Intégralité de la contribution intitulée "France, le retour"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Sèvres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, le député et le Sénat (contre-balance les ""fougues"" de l'assemblée)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus dans les collectivités territoriales comme les départements et les régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut surtout montrer l'exemple ! Dire ce que l'on va faire, et le faire ! Trop de scandales (Cahuzac & co) mais aussi l'incompétence des politiques (F. Hollande) ont ruiné la confiance du peuple vis-à-vis de ses représentants. Nous avons besoin d'un projet aspirationnel clair : on ne sait plus où on va. Quel est l'objectif final ? Aujourd'hui, on ne réduit pas du tout le déficit public, ce qui nous maintient dans un asservissement total aux marchés financiers, mais on parle en permanence de PMA pour toutes. Est-ce un projet prioritaire ? Qui demande cela ? Une minorité ... Cherchez l'erreur ... quel est le futur que l'on souhaite créer ensemble ? Personne ne répond jamais à cette question. De fait, il ne faut pas s'étonner que les citoyens se détournent des urnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S'inspirer de la Suisse, qui organise de nombreux référendums, et aussi d'autres pays où la transparence est beaucoup plus forte sur les dépenses, les engagements, qui fait quoi, etc.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser les seuils à partir desquels ce référendum peut être déclenché

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des bilans annuels sur les progrès réalisés, ce qu'il reste à faire, etc.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CES me paraît insuffisamment neutre pour jouer son rôle et doit être extrêmement coûteux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le problème est surtout lié à l'islam, religion pour laquelle les fidèles semblent placer les préceptes au-dessus de la loi. Aucune dérogation à ce principe ne doit être accordé et il ne faut pas changer les règles pour eux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait que les représentants de l'islam de France et la plupart des personnalités musulmanes françaises signent un contrat type ""concordat"", qui avait été signé par les juifs à l'époque de Napoléon, clarifiant enfin la suprématie des lois de la République sur la religion musulmane. Il faudrait aussi que tous les élèves apprennent la vraie histoire de France et que l'on arrête de s'excuser de ce que l'on est. Si l'on parle de colonisation, que l'on évoque tous les aspects de cette époque (négatifs comme positifs), et que l'on arrête le ""French bashing"", en mettant en parallèle ce que d'autres pays ont fait également. Par exemple, les plus grands pays esclavagistes n'étaient pas en Europe ...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il est totalement criminel de laisser des millions de jeunes sans formation, sans emploi, et sans occupation. Il faudrait, pour chacun d'eux, avoir un projet qui soit utile à la société, afin de ne pas les laisser sur le bord de la route. On manque de bras dans de nombreuses entreprises mais aussi dans de nombreuses associations. Il faudrait créer un ""plan marshall"" pour occuper tous ces jeunes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mettre en avant les personnes qui font des actions locales positives plutôt que des footballeurs ou des chanteurs par exemple !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer des activités telles le scoutisme (non confessionnel) dans les banlieues

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'éducation, les valeurs familiales ... difficiles à organiser par l'Etat. En revanche, la réponse de la justice doit être très ferme et cohérente !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas de ""deux poids, deux mesures"". Chaque incivilité doit se payer. Une jeune fille se fait verbaliser 50€ dans le tram parce qu'elle a posé son pied sur la banquette, mais on peut se droguer / dealer sans problème dans le métro ... les ""gentils"" ont trop souvent l'impression d'être les dindons de la farce.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bénévolat auprès de personnes d'autres horizons (ex des personnes âgées pour des jeunes, des gens de différents quartiers, ...), nettoyage de rues, soutien auprès des SDF, ...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut arrêter toute immigration subie, et reconduire à la frontière tous les clandestins. Si ce premier point n'est pas respecté le reste est du blabla. Comment accueillir encore de nouvelles personnes quand il y a tellement de chômeurs, de pauvres, de SDF en France, sans parler de ceux qui ne veulent pas s'intégrer ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut surtout se demander à quoi peut servir l'immigration dans un pays qui a du mal à intégrer des générations successives souvent en décalage avec la société française, et avec en parallèle du chômage de masse. L'immigration n'est pas une fin en soi ! Encore une fois, quel est notre projet, quelle société voulons-nous ? Avec l'évolution de la natalité, à quoi ressemblera notre société dans 20, 30 ans ? Si collectivement, nous sommes d'accord pour continuer l'immigration, alors oui, donnons-nous des objectifs, mais pour des populations assimilables ... L'immigration doit-elle être permanente ou limitée dans le temps ? Encore une fois, en fonction de la réponse à cette question, on n'aura pas la même approche.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
1: expulser les clandestins (et les appeler comme tels!) un pays non respecté n'est pas respectable ... 2: identifier des critères d'immigration très stricts et les faire respecter 3: arrêter le regroupement familial 4: faire un ""deal"" clair avec les nouveaux immigrés mais aussi ""rattraper"" les plus anciens, afin qu'ils trouvent un projet de vie qui les épanouisse et qui serve la France

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
A l'école : éviter les classes à 90% d'immigrés ... pour cela il faut limiter l'immigration ! Il faut aussi clairement dire que la France ce n'est pas un patchwork de communautés mais une société unique avec des valeurs républicaines, une histoire judéo-chrétienne dont on est fiers.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je rêve que notre projet soit clair sur la direction que l'on prend. Souhaite-t-on encore défendre ce qui fait la France, son histoire, son passé, ses racines ? Ou alors, par facilité, glisse-t-on doucement vers un groupement de communautés qui se ""tolèrent"" tout juste ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes