Intégralité de la contribution intitulée "Pour l'autonomie et l'évolution ..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Saint-Nazaire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Ce que je ressens c' est qu'il y'a un déséquilibre. Le citoyen n'a plus sa place, comme si l' État avait plus d' importance. Sans citoyen, l' État n' existe pas. Les citoyens ont aussi le droit de participer à l' évolution de ce monde et pas seulement au travers d' un bulletin de vote. L' école de la vie vaut autant que les grandes écoles. Cette république n' est peut être plus adaptée face à une écologie prioritaire, à mes yeux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas. Je n' ai pas suffisamment de connaissances sur le sujet. Si transfert il y'a, donnons- nous les moyens de le faire. En tant qu'ancienne déléguée du personnel, j' ai trop vu un déséquilibre entre tâches, temps et pécunier, et ce sans jugement aucun, je fais référence à des faits.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L' accompagnement en direct sur la compréhension de notre système et le temps qui va avec. Le rapport humain parfois me manque au détriment des nouvelles technologies pour lesquelles je suis curieuse et très connectée. Pourtant le vrai partage humain me manque. J' aimerais ne pas être renvoyée sans cesse à une ligne internet, avec tout le respect que j' ai pour mes congénères.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est plutôt bien fourni en terme d' informations.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne sais pas.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La proximité. Quand un citoyen arrive dans une ville, je trouverais intéressant qu'ensemble (le citoyen et le service public) puissent se rencontrer dans un véritable échange et dans un temps accordé dans ce sens. Nous courons trop et n' avons plus le temps. Aménageons des espaces sur le temps de travail.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La surdemande, la surconsommation de documents administratifs.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En rétablissant l' échange au détriment des nouvelles technologies, en donnant du temps, des moyens, en permettant l' autonomie des citoyens.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
S' adapter au changement. Accepter que l' autre n' est pas soi. Éviter la robotisation. Maintenir l' échange si précieux et la conscience qui s'y accompagne. Nous sommes tous des êtres humains différents et non des masses.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L' encouragement et l' aide apportés par mon conseiller Pôle Emploi. Les difficultés de communication entre Pôle Emploi et le Conseil Régional pour obtenir des informations plus précises. J' ai écrit des romans pour obtenir une phase en réponse et j' ai du m' adresser à différents services. Heureusement, j' ai intégré la patience dans mon mode de vie. Et je vis à contre courant du rythme TGV. Je trouve ma vie beaucoup plus efficace ainsi. La France est basée sur l' écrit et non l' oral. Je demande un écrit dans chaque domaine et il est difficile de faire comprendre cela aux différents interlocuteurs de l' État. Dans le sens de l' État, l' administratif est nécessaire mais quand le citoyen en fait la demande cela semble compliqué et mal compris. Et ce sans jugement aucun, je parle de mes expériences de manière bienveillante.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me réorientatais vers la création d' une structure de spectacle vivant. Difficile puisque mon Pôle emploi de rattachement spécialisé dans ce domaine est à 60 kms de mon domicile. Au vu de cette situation, j' ai adapté mon projet vers un projet de micro ferme artistique dans le respect du vivant et afin d' aider les enfants souffrant de maltraitance, inceste, etc... Je vais donc passer un BPREA.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me réorientatais vers la création d' une structure de spectacle vivant. Difficile puisque mon Pôle emploi de rattachement spécialisé dans ce domaine est à 60 kms de mon domicile. Au vu de cette situation, j' ai adapté mon projet vers un projet de micro ferme artistique dans le respect du vivant et afin d' aider les enfants souffrant de maltraitance, telle l' inceste, etc... Je vais donc passer un BPREA. J' ai été très encouragée et soutenue par mon conseiller Pôle Emploi. Je ne crois pas que les êtres humains doivent faire le premier métier qui vient. Je pense qu'il est précieux pour le rôle de chacun sur cette terre qu'un être humain découvre ce pour quoi il est fait. Et nos structures doivent aider dans ce sens. Je ne me sens pas un chiffre, je suis un être vivant. Et ceci est écrit en toute bienveillance. D' autre part, et ceci est un aparté, reconnaissons pleinement le bénévolat. Reconnaissons ces êtres qui parfois donnent autant qu'un salarié. Mais qui, à mes yeux, ne sont pas reconnus.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Ceci va être ma réponse la plus longue. J' aimerais aborder ce que France Télévision a eu l' audace d' aborder dans ses reportages cette année, les enfants placés et l' inceste. J' ai 44 ans et entre mes 7 et 12 ans j' ai rencontré l' inceste. Aujourd'hui après un nettoyage de plus de 20 ans, je veux aider à ce que nos enfants ne souffrent plus de ce tabou. Malheureusement tout au long de ces 20 ans j' ai constaté qu'on ne parle pas de l' inceste si ce n' est dans l' étouffée de la marmite, parce que sinon ça fait tache. On ne touche pas à la famille. Et je ne vous met pas en cause monsieur le président, les précédents mandats nous montrent que rien n'avance à ce sujet ou peu. Je ne suis pas une politicienne mais la politique fait partie du pays où je suis née et je vis cette réalité. Aujourd'hui, j' écris non pas pour me mettre en avant mais pour faire en sorte que nos enfants ne souffrent plus. J'ai travaillé sur des écrits avec le souhait de combiner un projet artistique et faire évoluer les choses sur le terrain. Malheureusement aucun écrit n'a été retenu. Je ne cherche pas être célèbre, je cherche après avoir vécu cette horreur à ce que d'autres ne la vivent pas. Et mon expérience peut faire en sorte d'aider dans ce sens. Le problème de l'inceste c'est qu'il se répète de génération en génération et parfois les ""victimes"" deviennent des ""bourreaux"". Nous sommes des êtres conscients et j'aimerais aujourd'hui que vous vous penchiez vraiment sur ce sujet, moi je suis prête à m'y investir pour les ""victimes"", les ""bourreaux"" et pour éviter que d'autres n'existent. Parce que cette souffrance doit disparaître. Merci.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes