En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'aimerais répondre le député, mais il faut constater l'absentéisme important (peut-être dû à une superposition entre commissions et séances à l'assemblée). Le maire, car plus proche?
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient davantage respectueux avec la fonction qu'ils exercent et qu'ils soient conscients qui sont pour la plupart très avantagés (hors cas particulier des maires de petites communes). En limitant la durée des mandats, pour éviter les élus à vie, qui n'ont jamais exercé d'autres fonctions et sont donc déconnectés de la réalité.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils ne peuvent pas être efficaces partout.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a beaucoup d'élus entre les maires, les élus des communautés d'agglomérations, les conseillers départementaux et régionaux... Plutôt que d'avoir des communautés d'agglomérations, créer des communes plus grandes par regroupements de communes pour limiter le nombre de maires. En ayant des ""communes"" plus grosses, cela remet en cause l'utilité des communautés d'agglomérations.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour certaines élections, elle est très faible. Peut-être la rendre obligatoire comme dans d'autres pays?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour la présidentielle, cela peut toutefois poser des difficultés pour l'atteinte de la majorité absolue. Cela nécessiterait de modifier la Constitution.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
un tirage au sort de citoyens qui seraient associés à la définition des grandes orientations et à la décision publique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
via des consultations publiques + tirages au sort
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
proposer un enseignement sur toutes les religions, sans distinctions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation, rappeler les valeurs de la République
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remplacer le stage de 3ème par un engagement citoyen
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, la tolérance, l'entraide (avec davantage de bénévolat), le respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le service civique, l'éducation bien sûr!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pouvoir prendre un congé pour s'engager pour la société avec retour facilité et une subvention
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité, le non-respect sur la route : de plus en plus de feux non respectés, surtout de la part des deux roues, sens interdits...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement, j'ai peur qu'en France, il faut davantage sanctionner et cela me désole.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Quand une incivilité est constatée, il faudrait la signaler à la personne, si besoin en s'associant avec une autre personne ayant vu la scène
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Incivilités au volant, hommes agressant verbalement voire plus leur compagne, hommes urinant dans le métro, sur la voie publique... personnes jetant leurs déchets dans la rue
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
De la pédagogie, développer davantage les moments où les gens sont mélangés (comme dans un service civique)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'attitude du gouvernement est lamentable : il faut davantage régulariser et arrêter la chasse aux français qui aident les migrants (abroger le délit de solidarité). Ils comblent les lacunes de l'Etat. Les expulsions sont très violentes et traumatisantes pour les enfants... Il devrait être proscrit d'expulser des enfants pendant l'année scolaire. La scolarité est fondamentale! Il faut aussi arrêter de fermer les yeux : nous avons besoin de l'immigration. Combien de personnes travaillent dans les hôtels, les restaurants... Il faut une campagne de régularisation!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas, certains pays comme le Canada, il y a des quotas en fonction des professions, mais cela pourrait conduire à ne recruter que des cadres...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les villes regorgent de bureaux vides : arrêter de construire des bureaux, ce qui est avantageux fiscalement... et transformer les bureaux vides en logements décents. Favoriser l'intégration avec un parcours d'intégration Il faut prolonger l'aise sociale à l'enfance, avec les contrats jeunes majeurs, de façon à ce que les jeunes ne retrouvent pas en situation très vulnérable à leurs 18 ans.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas créer des ghettos, comme cela a pu être fait par le passé. Favoriser la vraie mixité!
Lire une autre au hasard