Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Guilherand-Granges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés car ils sont théoriquement le lien entre les territoires et l'Etat.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il me semble que nous manquons cruellement d'organisations basées sur des réalités géographique. Nos découpages juridiques sont arbitraires (ce qui est intéressant car cela évite de construire des territoires "identitaires") mais nous manquons d'organisations basées par exemple sur des logiques de bassin versant, de direction des vents ou de migrations des espèces. L'exemple des inondations est très parlant car résoudre ce problème passe forcément par une solidarité de bassin versant. De telles organisations contrebalanceraient les découpages territoriaux arbitraires.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renforcer l'éducation citoyenne à l'école et faire rencontrer les élus et les enfants.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
un député-maire avait peut-être une meilleure connaissance du "terrain"...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des processus d'éducation permanente qui permettent aux citoyens de mesurer la complexité de l'organisation de la vie collective. Ceci permettrait également de réduire le terreau du populisme qui fait croire aux gens que les solutions sont simples et que l'ennemi c'est la complexité. La complexité, si elle est mesurée au quotidien et fais l'objet d'explication, est une richesse sociale et la garantie du,droit.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Représenter les territoires, c'est aussi représenter les rivières , les sols, l'air, les autres vivants. L'idée d'un parlement des choses de Bruno Latour est peut-être une piste. Pourquoi ne pas intégrer dans les assemblées des représentants des non-humains ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En intégrant la représentation des non-humains (voir Bruno Latour et le concept de parlement des choses

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Enseigner au collège l'histoire des religions et de la laïcité

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire chaque année et dans chaque commune un concours d'affiche (avec un prix) à diffuser par exemple le 14 juillet. Une affiche qui puisse rappeler à tous les fondements, droits et devoirs de la "Res Publica". Le jury devra associer citoyen, élus locaux de tous bords, associations locales et représentants de l'Etat (préfets ?) afin d'éviter les choix partisans.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civil obligatoire au bénéfice de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité envers les plus faibles (partout dans le monde) et le jardinage collectif

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pourquoi pas un intérêt fiscal (réduction d'impôts, point retraite,...)
Pour ce qui est du jardinage collectif, ça peut paraître un peu anodin mais c'est un outil de cohésion sociale très puissant qui par ailleurs est un véritable processus d'éducation permanente en terme d'écologie et de connaissance du vivant. Ménager dans les villes ou les villages des espaces publics de jardinage est à mon sens un bon outil de renouvellement urbain et de cohésion sociale. Plutôt que de densifier les villes à tout prix au risque de fabriquer des déserts écologiques urbains, ménager des creux et des trous dans le tissu urbain pourrait être plus intéressant en terme d'engagement citoyen.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des avantages fiscaux, des baisses de loyer, des exonérations de frais de scolarité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crottes de chien en ville et le non respect des limitations de vitesse (souvent par les plus riches d'ailleurs)
Sanctionner les déjections canines et immobilisation de la voiture pendant quelques jours.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappel à la loi et sanction financière

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Question sensible... Peut-être que des conseils d'anciens par rue ou par quartier pourraient être efficaces.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
xénophobisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut transformer l'enseignement de l'histoire à l'école pour montrer que l'histoire de l'humanité est une histoire des migrations et non des nations. Peut-être qu'enseigner les limites (écologiques ou en terme de solidarité internationale) du concept de nation pourrait être bénéfique. Aller vers plus d'Europe (mais une Europe des citoyens) et moins de nation...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une richesse culturelle pour la France, un atout pour ne pas sombrer dans une identité figée qui n'a aucun sens au regard des enjeux écologiques planétaires. L'accueil des migrants devrait être renforcé et développé sous réserve par exemple d'un service civil obligatoire pour participer et former à la transition écologique. Développer l'accueil est une juste contrepartie au regard de l'histoire impérialiste et coloniale de la France (et de l'Europe) qui a fondé sa suprématie sur les autres peuples.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais des objectifs ambitieux

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Proposer gratuitement un bout de jardin à chaque migrant qui arrive en France afin de pouvoir avoir quelques poules et un potager, et surtout d'être dans l'action et l'échange en attendant de stabiliser sa situation.
Obliger chaque commune à penser un projet d'accueil.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le jardin, l'école.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes