En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'accorde pas ma confiance en un élu en particulier mais plutôt dans un système de pouvoirs et contre pouvoirs. Il me semble qu'il y a un dysfonctionnement à ce sujet : la justice doit rester indépendante, et il ne faut faire aucun compromis là dessus, même suite à des des attentats. De plus le parlement est à mon sens trop méprisé. Le débat doit s'y organiser. Je ne crois pas qu'un homme seul, aussi intelligent soit il, puisse résoudre tous les problèmes d'un pays dans un monde en pleine ébullition.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui, d'autres formes d'implications sont souhaitables, mais il ne faut pas tomber dans le lobbying. En particulier, je crois que la Science et la Recherche sont sous représentées dans les décisions, et qu'il faut écouter ce que les scientifiques (ceux qui respectent la démarche scientifique, pas les pseudo scientifiques) ont à dire et comment ils peuvent ""éclairer"" la décision (pas la prendre, mais expliquer les causes et conséquences clairement et sereinement)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut simplement que l'élu explique ce qu'il souhaite faire, pourquoi il faut le faire, comment on va le faire, et éventuellement comment on va amortir les dégats éventuels.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il ne faut pas la fois instaurer le non cumul et par ailleurs interdire les allers retours avec la vie civile. Un élu peut être ""dégagé"" à chaque élection. Il a le droit de revendiquer, comme tout un chacun, une certaine sécurité dans sa carrière.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Essayer d'autres manières de voter, par exemple le scrutin de Condorcet. En bref (et inexact en si peu de mots), on note les candidats à l'élection.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections sont font trop souvent par opposition à un candidat. Il faut réussir à voter pour, et plus contre. Le scrutin de Condorcet peut changer cette logique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Avec le scrutin de Condorcet, il devrait y en avoir bcp moins
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais... les conditions doivent être bien ciblées. Personnellement je ne souhaite pas passer mes week-end à essayer de comprendre ce pour quoi je dois voter. Le risque est que ce soient des minorités militantes et donc très actives qui s'emparent de la décision publique. Ou alors qu'on prenne des décisions en étant mal informés (ex : Brexit)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut redéfinir ce à quoi doit servir l'impôt : quel service, de quel niveau, et mesurer l'efficacité du service rendu par rapport à la dépense consacrée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait déjà bien les définir
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance est virale, elle se répend de proche en proche : sensibilisons les gens à ce fait pour qu'ils y contribuent
Lire une autre au hasard