Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Maresches .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque citoyen participe à l'impôt. Il est anormal que seule la moitié de la population participe à l'impôt alors que tous utilisent les équipements publics. Ne serait-ce que par un euro symbolique, chacun doit être responsabilisé. Le prélèvement à la source ne rendrait pas la mesure plus coûteuse.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la taxe d'habitation POUR TOUT LE MONDE. Y aurait-il deux sortes de Français devant l'impôt ? Diminution des droits de succession ou relèvement des plafonds, notamment pour les neveux et nièces. Les personnes sans enfants ou célibataires ont déjà été taxées plus que les autres et leurs ayant droits doivent payer des taxes exorbitantes sur leur héritage. C'est parfaitement injuste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait regrouper toutes les aides sociales ,au lieu de l'imbroglio actuel, de façon à éviter les abus. Une personne qui ne travaille pas ne devrait pas pouvoir toucher plus d'argent que son voisin qui travaille au SMIC.ou légèrement plus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale en France me semble très suffisante, surtout si on compare aux autres pays, même développés. Certaines retraites devraient cependant être relevées et au moins suivre le cours de la vie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Etant divorcée sans enfants, je paie déjà bien plus que la moyenne. Que l'on commence déjà par faire participer tout le monde, même peu.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve parfaitement anormal qu'un ancien président ou politique continue à toucher des indemnités alors qu'il travaille ou touche une retraite. Le citoyen moyen n'a plus droit aux ASSEDIC s'il retravaille, même pour un salaire inférieur ou s'il est retraité. Sans parler du personnel et des locaux qui leur sont attribués A VIE. Pourquoi ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes