Intégralité de la contribution intitulée "Imposer l'assiduité aux parlementaires en réduire drastiquement le nombre et limiter le nombre de mandats."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il est difficile d'avoir confiance en que lque représentant que ce soit; en effet, ils jouent le plus souvent une carte personnelle dans la perspective de leur réélection.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut redonner la parole aux sachants citoyens professionnels de terrain indépendamment de tout militantisme, ce qui exclut un rôle plus important aux syndicats.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des contacts réguliers en dehors de périodes électorales, certains élus communaux le font, aucun contact en revanche avec les parlementaires durant leur mandat s'ils ne sont pas sollicités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
La question n'est pas simple car un non cumul empêche l'élu d'être au contact avec la base des électeurs mais un cumul fait que l'élu est partout et donc nulle part.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont déjà représentées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens participent davantage, il faut d'abord avoir des programmes réalistes proposés par des candidats sincères. Ensuite, il faut rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avant toute chose, il faut que les élus mettent en œuvre le programme pour lequel ils ont accédé aux responsabilités. L'association des citoyens doit arriver dans un second temps et sur des sujets ciblés, par le biais de consultations numériques par exemples (réponses à des questionnaires).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser un abonnement à des questionnaires démocratiques réguliers.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les représentants doivent écouter et porter les remontées terrain .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant le nombre de représentants le nombre de mandats en imposant l'assiduité.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de proposition sur cette question.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà rappeler quelles sont les valeurs intangibles de la république, ensuite les apprendre aux enfants dès le plus jeune âge, enfin sensibiliser les adultes sur ce sujet. Moyen de communication, presse écrite audio, réseaux sociaux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir et pérenniser les conseils citoyens, avoir des élus irréprochables montrant l'exemple , en finir avec l'impression du "" tous pourris ""

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Porter secours à la victime lorsque le citoyen est témoin d'une agression, Rappeler les règles du vivre ensemble dans les transports en commun, les supermarchés, Rappeler la nécessité de prendre soin de la planète (ne pas jeter les détritus sur la voie publique par exemple)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il y a déjà des actions menées, par des campagnes de sensibilisation ou de journées thématiques (nettoyage des plages par exemple). il faut faire en sorte que chaque citoyen se sente concerné.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La désignation de médiateurs dans les administrations est déjà un grand pas, tout comme la loi ESSOC.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
nuisances sonores, insultes verbales, entrave à la liberté d'aller et venir par une minorité de citoyens.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Juste dosage entre sensibilisation et répression.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pédagogie adaptée.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
j'ai eu la chan ce de n'être ni témoin ni victime de discrimination.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education de toutes les générations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Instaurer une réciprocité citoyenne par la participation à un travail d'intérêt collectif.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de réponse

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas de réponse

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pas de réponse

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas de réponse

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes