Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Qu'aucun taux d'intérêt ne soit mis sur la dette publique pour éviter de surendetter le pays.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changement brutal du climat Changement de la biodiversité catastrophes naturelles
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Que l'achat de véhicules propres ou maison passive, chauffage moins gourmand, pour les particuliers, sociétés, collectivités bénéficient de crédit à 0% par les banques et les constructeurs. Que les villes et communes polluées bénéficient de crédit à 0% pour végétaliser et assainir l'air de leur ville. Que les professionnels des transports bénéficient d'aide et de crédit à 0% pour financer des poids lourds, des bateaux ou des avions moins gourmands et moins polluants. Quand nous savons que nous risquons de manquer d'eau potable, que des recherches et des aides soient mises en place afin de cesser l'utilisation d'eau potable dans les toilettes. Que des crédit à 0% aident à installer des récupérateurs d'eau pour l'ensemble des bâtiments publics pour leurs sanitaires, ainsi que les particuliers et entreprises. Qu'une vraie recherche soient mise en place par l'Etat sur l'ensemble de la France pour assainir et entretenir les cours d'eau ( végétalisation des berges, curetage, plantes filtrantes...) Les communes n'ayant plus d'eau potable doivent être aidées par l'état, qui a obligation d'en trouver les causes et éventuellement de faire payer les responsables. Que l'ensemble des piscines deviennent écologiques, sans utilisation de produit polluant l'eau mais avec des filtres naturelles (plantes...).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'une vignette soient imposées aux véhicules étrangers passant sur notre territoire afin de financer les infrastructures, que cette vignette varient en fonction de la pollution générée par ces véhicules. En compensation, les péages doivent être supprimés pour permettre à tous de circuler librement sur le territoire.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si un crédit à 0% était possible pour les non-imposables je serait prête à avoir une maison autonome en énergie, faire attention à la consommation d'eau à mieux utiliser les récupérateurs.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que EDF ait obligation de racheter autant l'éolien privé que le solaire ainsi que tout autre énergie renouvelable. Afin d’accélérer l'arrêt des centrales nucléaires vieillissantes, que les particuliers, les collectivités et les professionnels souhaitant installer de l'éolien, du solaire ou tout autre énergie renouvelable aient possibilité de crédit à 0% par les banques. (Elles ont bien été renflouées par les citoyens de ce pays !)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que la SNCF propose des tarifs moins cher que de prendre son véhicule personnel même pour une famille. Que des prêts à 0% aide ce service publique de proximité à devenir plus compétitif et mieux préparé à l'ouverture à la concurrence. Que les inventions bio-carburants à base de déchets verts et véhicules hybrides à l'eau... soient aidés pour industrialiser les procédés
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Que les VTC soient considéré comme du travail d'appoint comme Airbnb et limité à 200h par an dans les grandes villes françaises. Si besoin, au delà permettre de nouvelle licence de taxi professionnelle. Dans les zone rurale moins bien desservie, sans taxi professionnel limite à 500h par an. Si besoin, au delà permettre de nouvelle licence de taxi professionnelle.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Qu'aucun produit alimentaire ne puisse circuler sans en connaître la provenance réelle. Que les agriculteurs aient la possibilité de fixer leur prix de vente. Que les coopératives agricoles qui ne font plus un réel travail d'aide aux agriculteurs ne bénéficient plus de ce statut. Que les aides soient rétablis aux agriculteurs en transition ou souhaitant être bio. Aider l'ensemble de la filière à sortir des engrais, désherbants et pesticides, élevage intensif, pour que chacun puisse mieux se nourrir en France. Plus aucune TVA sur les produits agricoles français. Libre circulation des graines sur le territoire pour conserver ce patrimoine. Que l'ensemble des espaces verts publics et finances publiques pour les villes fleuries servent de refuges LPO ou de potagers /vergers partagés avec don des fruits et légumes aux banques alimentaires.
Lire une autre au hasard