En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus ... sous conditions
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Certaines associations , dont la compétence est indéniable, doivent être sollicitées pour élaborer les projets de loi, mesures soumises au vote
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence sur les contributions des élus territoriaux, parlementaires et responsables politiques. Moins de discours politiques toujours négatifs quand on est dans l'opposition et souvent complaisants quand on est proche de la majorité. Les politiques ne doivent plus apparaître comme trop souvent, depuis des décennies, de mauvaise foi !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il permet de mieux se consacrer à sa mission d'élu sans se disperser, être présent à l'hémicycle quand c'est nécessaire et sur le terrain pour rencontrer les citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle (législatives)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A la maille régionale ...trop de strates entre région, départements, intercommunalité et communes ... il faut diminuer en priorité le nombre d'élus locaux ! Mais pourquoi ne pas diminuer également le nombre de députés et sénateurs, en étant vigilant sur la juste représentation des territoires. Il faut se rapprocher du nombre d'élus par milliers d'habitants d'autres pays.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible ... il faut commencer par inciter les citoyens à contribuer aux décisions locales, puis régionales avant de les intéresser aux questions nationales voire européennes !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui, avec réserve, car il faut dans ce cas modifier la règle de la majorité absolue afin d'éviter des élections multiples ! Par exemple la majorité simple avec un minimun de 40% du nombre de bulletins exprimés, votes blancs inclus
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer à la maille locale et régionale sur certaines questions structurantes pour la viE quotidienne des citoyens: transports, aménagement du territoire, logements sociaux, écoles, crèches, maisons de retraite etc ...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par mieux communiquer sur l'usage qui en est fait ...secteur par secteur ! Communiquer également sur certains gaspillages identifiés (cf rapport de la cour des comptes).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique à l'école. Travaux d'utilité publique aux personnes en infraction.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique à généraliser Stages ad hoc dans le cursus scolaire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et la tolérance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation dés le jeune âge
Lire une autre au hasard