En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde. Car toute personne ayant des responsabilités et des avantages associés, fait en général tout pour les garder et ne me représente alors plus. Je ne ferais confiance qu'à quelqu'un élu contre son gré et dont l'élection ne durerait pas plus d'un an, ne lui apportant pas plus que le salaire moyen français, et ne pouvant pas prendre de décision à son avantage, ou à celui de ses proches.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place des référendums d'initiative citoyenne (a partir de pétition rassemblant plus de 500 000 voix par exemple), sans contraire de sujet ou de limite, permettant de modifier, supprimer, ajouter n'importe quelle loi. Le vote devrait se faire sur internet, de manière sécurisée (clef d'identification), le vote devrait être obligatoire (sauf dérogation), avec un taux ""d'absentéisme"" autorisé de 30%, et amende en cas de non respect.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Faire plusieurs choses à la fois n'amène jamais à faire mieux les choses.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Interdire les partis politiques, de manière à rendre impossible ces regroupements qui ne décident plus que sur l'ordre de quelques personnes, sous peine d'exclusion.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Ce sont les sénateurs et députés qu'il faudrait réduire. Il faudrait leur interdire de cumuler cette fonction avec toute autre, et rendre leur présence obligatoire, et leur donner le salaire moyen français.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Même réponse que plus haut: Mettre en place des référendums d'initiative citoyenne (a partir de pétition rassemblant plus de 500 000 voix par exemple), sans contraire de sujet ou de limite, permettant de modifier, supprimer, ajouter n'importe quelle loi. Le vote devrait se faire sur internet, de manière sécurisée (clef d'identification), le vote devrait être obligatoire (sauf dérogation), avec un taux ""d'absentéisme"" autorisé de 30%, et amende en cas de non respect.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc majoritaire = aucun élu. On doit recommencer les élections avec de nouveaux candidats, et ceux s'étant présentés ne recevront pas les aides qu'ils auraient reçues si le vote avait abouti (pour éviter les candidatures bidons)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Toujours pareil: Mettre en place des référendums d'initiative citoyenne (a partir de pétition rassemblant plus de 500 000 voix par exemple), sans contraire de sujet ou de limite, permettant de modifier, supprimer, ajouter n'importe quelle loi. Le vote devrait se faire sur internet, de manière sécurisée (clef d'identification), le vote devrait être obligatoire (sauf dérogation), avec un taux ""d'absentéisme"" autorisé de 30%, et amende en cas de non respect.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut revoir la formule en profondeur: Mettre en place des référendums d'initiative citoyenne (a partir de pétition rassemblant plus de 500 000 voix par exemple), sans contraire de sujet ou de limite, permettant de modifier, supprimer, ajouter n'importe quelle loi. Le vote devrait se faire sur internet, de manière sécurisée (clef d'identification), le vote devrait être obligatoire (sauf dérogation), avec un taux ""d'absentéisme"" autorisé de 30%, et amende en cas de non respect.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme dans une copropriété: toute dépense supérieure à un certain seuil devrait donner lieu à un vote obligatoire des citoyens (réstreint a un region, si ça ne concerne qu'une région ou une ville)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
???
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne comprends pas la question, ce qui signifie sûrement que ce mécanisme est obscur, donc à simplifier et revoir.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun lien. L'église ou toute religion devrait être une association comme une autre, sans aide supplémentaire de l'état. Aucun signe visible de religion ne devrait être toléré en public (burka, croix, kippa, ...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Obligation de parler français, en privé comme en public.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner plus de pouvoir: Mettre en place des référendums d'initiative citoyenne (a partir de pétition rassemblant plus de 500 000 voix par exemple), sans contraire de sujet ou de limite, permettant de modifier, supprimer, ajouter n'importe quelle loi. Le vote devrait se faire sur internet, de manière sécurisée (clef d'identification), le vote devrait être obligatoire (sauf dérogation), avec un taux ""d'absentéisme"" autorisé de 30%, et amende en cas de non respect.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vote obligatoire. Obligation de parler français en public comme en privé.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Vote obligatoire. Obligation de parler français en public comme en privé.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rendre les démarches administratives moins assomantes: automatiser un maximum, démarches par internet, et faire en sorte que les fonctionnaires ne soient plus garantie à vie de ne pas perdre leur poste (ce qui aujourd'hui leur donne cette sensation d'impunité, pour certains, qui leur laisse penser qu'ils peuvent profiter du système et n'ont pas à se donner à fond comme c'est le cas dans le privé).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens qui crachent par terre, vous insultent dans une langue étrangère en pensant que vous ne comprenez pas, jettent leurs déchets per terre... Rendre la verbalisation systématique, et obliger l'utilisation de la langue française en public (et en privé, pour que ça devienne naturel et non plus une obligation)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser les petites incivilités, et obliger à avoir des comportements corrects meme dans le domaine privé.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rien, rejeter le problème sur les citoyens n'est pas la solution. Le problème doit être réglé à sa source: le laxisme des autorités a l'école, ou à l'immigration.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'en suis pas témoin.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense qu'on en fait déjà trop. Régulièrement dans le métro, je peux voir des gens clairement en bonne santé faire se lever des personnes âgées sous prétexte qu'ils ont une carte invalidité. Aujourd'hui mon entreprise n'embauche plus que des femmes pas forcément qualifiées (en informatique) pour satisfaire les besoins d'équité homme/femme, etc...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas d'aide sans travail. Pas d'aide qui dépassent, tout cumulé, 50% du smic.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration choisie, en fonction du diplôme et des besoins d'emploi en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Immigration choisie
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation de parler français en public comme dans le privé. Un immigré ne pourra acquérir la nationalité française que s'il parle français couramment et l'écrit correctement. Quelqu'un devra passer à l'improviste au domicile pour vérifier que le franacais est bien utilisé à la maison (les enfants DOIVENT apprendre à parler français à la maison).
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vote interdit à toute personne n'ayant pas la nationalité française.
Lire une autre au hasard