Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement ET l'effondrement des écosystèmes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer notre mode de vie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Climat, qualité de l'air
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait : Utilisation de modes de transport doux (transport en commun, vélo). Partiellement fait : Limitation des déchets (tri, compost). Partiellement fait : Limitation de notre consommation d'objet et de l'internet gourmand (vidéos inutiles). Sans fin : Eduquer nos enfants à la sobriété. A faire : contribuer à changer de mode de vie.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Fiscalité orientée carbone et impact sur la biodiversité (TVA variable selon ces critères, taxe ordures ménagères au poids etc)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'appuyer sur l'accord de Paris. Dans l'UE avancer avec les pays qui le souhaitent : vite !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut nous préparer à l'impensable et à l'imprévisible : l'effondrement SUBI de notre mode de vie actuel. Développer très fortement et avec le maximum de transparence des plans de gestion des risques à tous les niveaux administratifs. Quels risques : priorisation de ce qui est indispensable en cas de pénuries majeures, maladies, conflits. Gestions des apports principaux en situation de crise : eau, nourriture, énergie, gestion des déchets. Préparer aussi la population : le plus difficile, car le but est de nous convaincre que les chocs que nous allons vivre sont des opportunités de poursuivre notre développement sur des voies harmonieuses et justes.
Lire une autre au hasard