Intégralité de la contribution intitulée "Respect et courtoisie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Lacabarède .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et le député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que tous les élus soient exemplaires. Mais ça c'est du rêve!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Faut exercer un mandat par vocation et non par intérêt personnel, avec cet esprit là on ne pense pas à cumuler car on ne peut bien faire plusieurs choses à la fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faudrait qu'ils soient moins nombreux et beaucoup plus présents sur les bancs des assemblées.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme j'ai déjà dis si les politiques étaient plus exemplaires les citoyens iraient bien plus volontiers vers les urnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les électeurs avaient confiance aux candidats il y aurait beaucoup moins de votes blancs.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait réduire le nombre d'élus et de hauts fonctionnaires dans beaucoup de domaines, d'autres pays fonctionnent très bien avec moins d'effectifs. On ferai en outre quelques économies qui ferai du bien à notre dette.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état et les religions doivent être séparés. Mais il ne faut pas oublier les valeurs historiques et fondamentales de la France.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Notre république donne des droits à tous ses citoyens qui sont chargés en retour de devoirs, ce qui est trop souvent oublié! Cela doit être appris à l'école et dans les familles et rappelé au collège et même plus tard quand c'est nécessaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens devraient être moins individualistes et plus solidaires. Le service militaire avait entre autre un rôle de formation civique des citoyens, dommage qu'il ait été supprimé.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le civisme passe par le respect de son prochain et des biens publics ou privés, la courtoisie etc...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation encore et encore et l'exemple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout geste de racisme dans les deux sens, les dégradations volontaires de toutes natures, les agressions verbales ou physiques. A sanctionner systématiquement et progressivement en cas de récidive.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A sanctionner systématiquement et progressivement en cas de récidive.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation encore et encore et l'exemple.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme sous toutes ses formes ...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre le respect, la courtoisie, les devoirs de chaque citoyen pour faciliter le fameux ""vivre ensemble"" et inculquer dès le plus jeune âge que l' on n'a pas que des droits mais aussi des devoirs!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A voir dans les communes les travaux d'entretien des espaces publics etc

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre pays n'a pas du travail pour tout le monde. L'immigration doit donc être réfléchie et dans tous les cas réduite au maximum car nous n'avons pas les moyens d'accueillir des individus qui n'apporteraient rien de positif. Quand le chômage aura baissé significativement on pourra revoir la politique migratoire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non car la France est un des seuls pays européens qui a sa population en hausse.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait résoudre les problèmes à la source pour que ces gens n'aient pas besoin de migrer pour espérer une vie meilleure.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut apprendre aux migrants le français et leur donner une formation afin de leur permettre une intégration par le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France ne peut se permettre de rapatrier les djihadistes partis combattre en Syrie. Ils ont fait le choix d'être les ennemis de la France et sont potentiellement très dangereux pour nos concitoyens. Ils devraient être jugés en Irak ou ils risquent la peine de mort. D'ailleurs je pense que notre pays devrait réfléchir au rétablissement de la peine capitale pour les grands criminels et cela pour plusieurs raisons: l'erreur judiciaire a bien reculé grâce aux progrès scientifiques, le terrorisme a produit beaucoup de grands criminels, les prisons sont trop pleines et deviennent ingérables. Cela aurait un effet de dissuasion, cela générerait aussi de belles économie pour notre pays qui en a bien besoin. Je sais bien que c'est un sujet très sensible mais les terroristes n'ont eux aucun scrupule à appliquer la peine de mort de manière souvent très barbare à des citoyens totalement innocents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes