Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat souhaite trop, par soucis d'économie substantielle, recentralisé. Il faut revenir aux fondements de la décentralisation en donnant notamment plus de moyens aux services publics de proximité. Il s'agira également de mettre l'accent sur les services hospitaliés qui manquent énormément de moyens humains (emplois non incitatifs) et financiers.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En fait, il ne s'agit pas d'avoir de nouvelles compétences mais de lui en donner les moyens (augmentation de la DGF, retour de la taxe d'habitation, etc....)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médecine, aide aux personnes âgées/handicapées, gendarmerie/police
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut au contraire un retour à l'humain
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de personnel
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Gestion des ressources (eau, assainissement, etc...)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Médecine (davantage de personnel), aide à la personne, garde d'enfant
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles de Pôle Emploi, il faut simplifier, diminuer et humaniser la recherche d'un emploi qui est déjà éprouvant dans une vie
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de hiérarchie, moins de stigmatisation des fonctionnaires
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Diminution des hiérarchies, plus autonomie, moins de pouvoir décisionnel aux élus
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de formation du personnel de Pôle emploi dans les domaines sortant des cadres d'emploi généraux (environnement notamment)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut continuer la restructuration des Collectivités locales, en ne cherchant pas à diminuer le nombre de fonctionnaire, mais en optimisant les compétences diverses de chacun. Il faut permettre aux élus le cumul des mandats mais non des indemnités de fonction (perception de l'indemnité la plus élevée uniquement). Il faut redonner envie aux citoyens de devenir fonctionnaires en revalorisant les carrières et surtout en diminuant les inégalités d'avancement de carrière entre les trois catégories. Pour les territoires en déficit de médecin, il faut OBLIGER les jeunes diplômés à s'installer sur tout le territoire car leurs études sont financées en partie par les impôts. Il faut redonner de l'humain à notre société et les fonctionnaires doivent être au coeur de ce système. Il faut que l'Etat s'impose un régime draconien dans ses dépenses, ce que font déjà les Collectivités. Il ne faut pas diminuer les indemnités des ""hauts élus"" mais leurs supprimer les privilèges annexes. Il faut une égalité devant l’impôt afin de mieux le comprendre, aussi bien pour les élus, que pour les plus modestes. Il faut une meilleur répartition des richesses encadrant les plus hauts salaires, tant privés que publics, tout en réduisant les écarts. Il faut redonner de la valeur au travail pour inciter les citoyens touchant des aides plus élevées qu'un salaire, à en trouver un. Il faut permettre à la Cour des Comptes d'avoir plus de moyens d'action lors d'irrégularité budgétaire. Il faut arrêter la privatisation des services publics.
Lire une autre au hasard