Intégralité de la contribution intitulée "Plein de trucs en vrac"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Normalement ça devrait être les maires et les députés. C'est plutôt vrai pour les petites communes, mais ça a été complètement détourné par des politiciens professionnels dès que l'on arrive aux assemblées ou dans les grandes villes. Quand aux organisations syndicales, elles sont maintenant confites dans leurs querelles intestines ou revendications corporatistes, et leurs dirigeants sont en général très carriéristes (en se faisant recaser par le gouvernement en fin de mandat !).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une certaine ""déprofessionalisation"" de la représentation (limitation de cumul des mandats et du nombre de mandats successifs ?).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Voir réponse ci-dessus. Cependant elle est parfois détournée par des pros de la politique, qui par exemple redeviennent théoriquement 'adjoint au maire' tout en restant aux manettes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je n'ai jamais bien compris à quoi servait le Sénat, à part recaser des anciens amis politiciens recalés ailleurs !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Toujours la même réponse. Leur proposer des candidats qui leur inspirent confiance et respect, et par exemple au niveau des élections locales, arrêter d'envoyer des candidats choisis par les appareils parisiens même quand ils sont magouilleurs notoires - il y a PLUSIEURS exemples dans les Hauts-de-Seine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il y a plusieurs votes blancs, entre autre: 1) ""Le choix proposé (ou la question) ne me convient pas"" 2) ""Je n'ai pas les infos ou la connaissance requise pour me prononcer sérieusement"" Et il y a certainement d'autre cas ! Les prendre en compte de manière significative est donc certainement complexe.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous sommes supposés élire des représentants ""avisés"" capables de se prononcer pour nous. Si ces représentants étaient plus fiables, ça serait bien. Il faudrait déjà qu'ils se débarrassent de leurs étiquettes ""politicardes"" qui les amènent à voter ""comme leur camp"" et ""contre l'autre"" et se prononcent vraiment sur les contenus, même si c'est le 'camp' d'en face qui le propose.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
N'importe qui n'est pas capable de répondre à n'importe quelle question (moi le premier). Toutes les expériences récentes de referendum qui me viennent à l'esprit ne sont pas convaincantes : ND des Landes, ou Traité de Maestricht en France, Brexit au Royaume-Uni.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si les corps intermédiaires font vraiment, et sincèrement leur boulot, on n'a pas besoin d'autre chose.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais pas les rôles réels du Sénat et du CESE !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas, mais quand je vois le spectacle lamentable des divers apparats ou l'on voit des présidents d'assemblée (dont le Sénat bien sur) aller faire leur boulot encadrés d'huissiers et/ou de gardes républicains, et quand je vois comment les divers représentants magouillent pour avoir des groupes (donc des moyens supplémentaires) ou des postes avec jolis logements de fonction, je me dis que ça a dérapé quelque part, surtout quand ils ne se préoccupent même plus de vrais débats d'idées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne sais pas si il faut les renforcer. Ne faudrait-il pas tout simplement ignorer les religions et avoir des principes généraux qui les dépassent ? Ca serait aux religions de se débrouiller pour être compatibles avec le pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Prenons juste un exemple : l'égalité. Les lois sont si complexes, que si on a les moyens de se payer des avocats, ils trouveront toujours des moyens de recours (erreur de procédure, anticonstitutionalité, ...) pour repousser ou annuler un jugement. On se traine encore maintenant des procédures vieilles de 20 ans ou plus alors que la justice a mieux à faire. Ne parlons pas de ceux qui ont pu se permettre de négocier leurs amendes fiscales directement à Bercy. Il y aussi certainement des arrangements vis a vis d'une certaine délinquance locale, ! On n'a pas l'impression que la valeur 'intangible' d'égalité est respectée ! Clarifions et simplifions les règles, faisons les appliquer pour tous, et elles seront peut-être mieux comprises et respectées

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Quand on voit le nombre d'associations caritatives ou autres, et le nombre de personnes qui s'y impliquent, je ne pense pas qu'il y ait besoin de renfort. Par contre, qu'est ce qui ne va pas dans les institutions pour que l'on ait besoin de tant de voies parallèles ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres, et de l'espace public.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer les lois et pas seulement quand c'est facile. Mettre des radars automatiques c'est facile mais ça ne s'applique qu'au gens en règle, qui ont des vraies plaques, ou des plaques ordinaires (pas CD, ou étrangères). Faire des patrouilles là où il y a des trafics connus, contrôler le stationnement le week-end, la nuit ou quand il pleut c'est plus difficile !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai été personnellement ni réel témoin, ni victime, mais j'ai des proches qui ont été victimes (sexisme, racisme, ..).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Réponse trop complexe à formuler. Faut-il demander une contrepartie à une personne fortement invalide, ou une personne très agée, à faible retraite ? Dans d'autres cas, par contre ça peut être applicable : personne valide dont une compétence pourrait être utile à un échelon local (ou pas d'ailleurs !)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quels sont les flux réels ? Avons nous un problème si grave en France ? Peut-on regrouper tous les mouvements de personnes sous le même mot ? Un Italien, un Canadien, un Russe, un Albanais, un Syrien, un Chinois ou un Malien ne se déplaceront pas vers la France pour les mêmes raisons en général. D'ailleurs, même 2 Maliens peuvent aussi venir pour des raisons différentes ! Le problème est-il l'immigration elle-même ou les trafics qu'elles occasionnent (passeurs, marchands de sommeil, ...) et qui ne semblent pas vraiment traités. Certains problèmes ne sont d'ailleurs pas liés à l'immigration mais à la circulation intra-UE, il faudrait peut-être se débrouiller pour que les mêmes règles s'appliquent pour tous en France et que l'on puisse les faire respecter, et ce en particulier pour les ressortissants des autres pays de l'UE.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je n'aime pas cette question, 'défi qui va durer'. L'immigration n'est pas un défi, mais quelque chose de naturel et sain. De plus les frontières sont variables et l'immigré d'aujourd'hui, aurait été pu être un 'national' il n'y a pas si longtemps . Je suis frontalier et j'ai des ancêtres des 2 côtés de la frontière (c'est elle qui a le plus bougé !! ). J'ai par ailleurs des cousins germains dont l'un des parents (donc un de mes oncles et une de mes tantes) venait de bien plus loin. Tant qu'on y est, ne faudrait-il pas limiter le nombre de bretons ou d'auvergnats à Paris (exemples pris au hasard, sans arrière pensée).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes