En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire. Il partage mieux que tout autre élu les contraintes locales et prend à ce titre des mesures plus en adéquation avec le territoire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les débats publiques doivent avoir lieu avec plus de régularité. Une fois par an par exemple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Cela peut varier. Un député maire peut parfois bien défendre certaines idées à l'assemblée et aussi être présent dans sa ville!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est souhaitable
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis en faveur d'un vote obligatoire. Voter est un devoir de pays libre. Ne pas l'exercer fait honte à la démocratie. Il ne faut pas prendre ce droit avec légèreté. L'absence de vote devrait être sanctionné par une taxe.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc est un bon signal d'alarme pour les candidats qui sauront ainsi si toutes les sensibilités politiques sont représentées. Si un deuxième tour d'election ne donne pas la majorité absolue à un candidat, le candidat est alors ""mal élu"" à une majorité relative pour une durée inférieure et transitoire à définir et devra remettre en jeu son mandat de façon anticipée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réunions ouvertes dans les mairies avec un rythme régulier
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le détail de l'utilisation de l'argent public pourrait être facilement disponible sur un onglet en ligne du compte fiscal de chaque citoyen
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Réduire le nombre de lois, simplifier les lois.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut clairement demander à chaque personne désireuse de s'intégrer dans notre pays un ""socle de contrat social"" qui n'est pas seulement religieux mais qui doit être indiscutable et qui doit se faire au moment d'accueillir les personnes: 1/ Le français est la langue obligatoire à pratiquer sur l'intégralité de l'espace publique mais également à l'intérieur de tous les lieux de culte pour les prêches ( pas de latin, pas d'arabe, pas d'hébreu, pas d'arménien etc...) l'apprentissage de la langue française doit être obligatoire et programmé. Toute entité physique utilisant un espace visuel en France (façade de magasin, librairie, lieu de culte, site internet...etc, doit être rédigé uniquement en langue française. (mesure anti-ghetto) 2/Le respect de la monogamie doit être total (je suis témoin que ce 'est pas le cas aujourd'hui) 3/ Le respect de l'égalité homme/femme doit être total (je suis témoin que ce n'est pas le cas aujourd'hui) 4/Le respect de la mixité -exemple: pas d'horaire séparé de piscine pour les filles et les garçons- doit être absolu (je suis témoin que ce n'est pas le cas aujourd'hui) 5/La non-violence physique et verbale doit être totalement respectée, de même que la non mutilation (je suis témoin que ce n'est pas le cas aujourd'hui) En cas de non-respect de ce contrat, il faut avoir le courage politique d'expulser les personnes. En cas de respect de ces règles, il est indispensable de traiter les nouveaux entrants avec une volonté absolue de les intégrer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour une intégration saine, Il faut exiger le respect d'un ""socle"" petit mais infrangible; les personnes désireuses de s'intégrer doivent savoir clairement ce que l'état français leur demande. Voir mon commentaire précédent.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il nous faut absolument pénaliser les insultes raciales, religieuses, ethniques... Il nous faut éduquer nos enfants au respect dès le plus jeune âge.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La non violence sous toutes ses formes; L'égalité homme/femme
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
engagement des personnes voulant résider en France comme décrit plus haut. Education de tous les enfants au respect des autres différences dès le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'intégration doit être un programme d’État et non une série d'engagement citoyen!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect homme femme. Insultes. Notre arsenal législatif permet de pénaliser les toutes incivilités, il faut juste les appliquer.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois!
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
respecter les lois!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
question redondante: Les hommes qui méprisent, rabaissent et ridiculisent les femmes. Insultes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Question redondante, Je répète, appliquer les lois
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui, dans un engagement socle de contra commet social décrit dans la première question. Si la personne est migrante elle doit partir. Si la personne est française, elle doit suivre des cours où les valeurs ""socle"" sont ré-enseignées. et passer un examen de bonne conduite comme un passe le permis de conduire!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut mesurer le souhait réel de la personne à vouloir s'intégrer en lui demandant si elle a vraiment conscience des -éventuels- sacrifices qui lui seront demandés dans le socle de contrat social (voir premier paragraphe)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Notre mission est d'abord d'intégrer les personnes qui sont déjà sur le territoire français. Il ne fait pas parler d'objectifs annuels mais de réussite d'intégration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Chaque candidat migrant doit impérativement savoir -avant de demander l'asile- ce que l'on va lui demander d'abandonner. A mon avis c'est la seule solution pour que le migrant et la population trouve un équilibre d vie.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut une politique d'état, en se tournant pour prendre modèle vers celles qui fonctionnent bien comme celle du Danemark par exemple. Un migrant au Danemark a un véritable ""programme d'intégration sur 3 ans, incluant la langue et des formations professionnelles dépendants de ses acquis personnels""
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'intégration est indissociable de la migration. Une politique claire engage les deux parties: le migrant et la terre d'accueil. Je pense que le regroupement familial doit être remis en question; la famille regroupée d'adhère pas toujours au ""socle"" du contrat qui a pu être accepté par le demandeur. J'insiste en particulier sur la monogamie et l'égalité homme/femme qui est au coeur de notre citoyenneté. Par ailleurs, lorsque le demandeur compte sur les allocations familiales pour assurer la survie du regroupement et non sur le travail qu'il peut fournir, un déséquilibre se créé et la population se désolidarise des migrants. Or notre population a besoin d'adhérer au projet pour participer à l'intégration des personnes qu'elle accueille.
Lire une autre au hasard