Intégralité de la contribution intitulée "Refonder nos institutions."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Thouaré-sur-Loire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés car ce sont eux qui sont à chemin entre le terrain et l'échelle nationale.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Généraliser les états généraux sur différents sujets en faisant participer professionnels et citoyens via des débats organisés sur le terrain et des propositions sur les plateformes internet.
Instaurer des parlements provinciaux pour décentraliser le pouvoir pour les pouvoirs autres que judiciaire, militaire et diplomatique. Ces parlements provinciaux seraient tenus par des élus locaux ainsi que des citoyens tirés au sort et des citoyens choisis en fonction de leurs compétences sur le sujet traité à un moment donné.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
L'idée de cumuler plusieurs fonctions à plusieurs échelles (municipales, départementales, régionales, nationales) peut être intéressante à condition de ne pas cumuler les salaires ! Il faut rendre à nouveau possible le cumul des mandats mais limiter le salaire au salaire le plus élevé des mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place la proportionnelle intégrale au parlement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Élus régionaux, municipaux et départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne se sentent plus représentés et surtout dégoutés du comportement des politiques et des affaires qui se multiplient (Benalla,...), de la caste aristocratique qui gouverne sans tenir compte du peuple et en ayant fait de la politique toute leur vie sans avoir travaillé.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc remporte le plus de voix, il faut annuler les élections et avoir de nouveaux candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut davantage décentraliser le pouvoir. Mettre en place des parlements provinciaux dans chaque région composé pour moitié d'élus et pour le reste de citoyens tirés au sort ainsi que de citoyens dont la situation professionnelle est adaptée au sujet sur lequel débat l'assemblée. Ces parlements provinciaux doivent avoir le pouvoir sur plusieurs thèmes (économie, immigration, écologie,...) à l'exception de l'armée, de la sécurité, de la diplomatie, de la justice.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que le peuple puisse déclencher un référendum sur n'importe quel sujet à partir de 500 000 signatures.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Via les parlements provinciaux et via l'information (informer le public par les publicités, les médias, le courrier,...).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le même rôle que celui joué actuellement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut réduire le nombre de sénateurs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Reconnaître la suprématie de nos traditions chrétiennes dans la constitution afin d'autoriser les crèches dans les mairies, arrêter la destruction de statues représentant des personnalité religieuses dans nos communes, conserver les noms de nos villages dont le nom est chrétien.
Au contraire, interdire les prières de rue. Respecter les autres religions ainsi que la libre expression de leur culte dans le cadre privé. Dans ce contexte, interdire tout signe religieux dans le cadre du travail. Interdire le port du burkini pour des raisons d'extrémisme religieux et d'hygiène. Organiser un grand débat entre le gouvernement et les représentants musulmans (au même titre que cela a pu être fait sous Napoléon pour les juifs) afin d'encadrer l'expression de la religion musulmane dans le cadre public : faut-il interdire le port du voile (le coran oblige-t-il cela ? Si oui pourquoi ? Est-ce encore applicable à notre époque. Si non, l'interdire),...
Les repas de restauration collective ne doivent pas supprimer le porc au seul motif de la religion. Il est scandaleux que dans des cantines de certaines banlieues, le porc soit banni.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avertir les autorités compétentes lorsque les valeurs de la république sont compromises par quelqu'un.
Pour garantir le respect de la république, il faut rééduquer nos jeunes. L'éducation scolaire s'est délité sous les gouvernements des dernières années. Le niveau scolaire est au plus bas. Comme disait Montaigne "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine". On a abandonné la pratique et la réflexion à la théorie et au bourrage de crâne par les connaissances. Il faut réapprendre l'histoire de France à nos jeunes pour qu'ils apprennent à aimer la France (c'est la seule manière de leur faire respecter la république). Ainsi il faut arrêter d'insulter nos ancêtres sur la façon dont ils ont construit la France (comme l'a fait macron sur la colonisation en insultant la France). Au contraire il faut glorifier la France et notre histoire. Remettre l'ordre dans nos classes (les élèves doivent se lever à chaque arrivée d'un adulte dans la salle de classe, chanter la marseillaise avec lever de drapeau avant les cours,...).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Écouter davantage le peuple, le faire davantage participer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Comportements écologiques ou pro-environnements, initiatives favorisant l'économie, le progrès des connaissances,...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout acte bénévole dans une association, ONG, ou autre considérée comme bénéfique pour notre pays (écologique, développement des connaissances scientifiques, développement de l'économie, bénéfique pour l'image de la France,...) doit être récompensé par une baisse d'impôts (l'état doit fixer une liste de ces associations pour établir cette récompense à condition que ces associations soient à but non politique donc exclure les association pro-migrants par exemple).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer des parlements provinciaux dans lesquels les citoyens seront participants.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Harcèlement sexuel ou harcèlement simple et exagéré des femmes dans les transports en commun. Si la victime accompagnée d'un témoin de l'action portent plainte, le coupable doit être jugé et condamné à quelques mois de prison ferme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Harcèlement de rue dont les femmes sont victimes : Si la victime accompagnée d'un témoin de l'action portent plainte, le coupable doit être jugé et condamné à quelques mois de prison ferme.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les personnes témoins d'incivilité doivent réagir en intervenant ou en prévenant dès que possible les autorités compétentes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail pour remettre les gens dans la société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a eu beaucoup trop d'immigration en France depuis 40 ans. Il faut stopper radicalement cette immigration pour des raisons de sécurité et de conservation de l'identité de notre pays. La politique migratoire de notre pays est trop complexe à mettre en oeuvre et trop laxiste.

Il faut établir une liste de pays dont la France doit refuser formellement les populations. Au contraire, il faut pouvoir accepter un quota de migrants en provenance de pays dont la liste est établie également (très faible : quelques centaines par an. Ces migrants devront avoir un âge établi par la loi leur permettant d'être en âge de travailler et d'avoir une formation. Ce quota de migrants est choisi parmi les demandeurs d'asile sans prendre de migrants supplémentaires). Le petit nombre accueilli permettra de mieux intégrer ces gens, de les prendre en charge afin de leur apprendre le français, notre culture, leur assurer une formation dans des métiers où l'on a besoin de monde. Le coût de leur prise en charge sera établi sur un emprunt qu'ils devront rembourser par la suite aussitôt payé lors de leur emploi de telle sorte que leur intégration ne nous coûte rien.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, pas de migrants supplémentaires.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter drastiquement contre le terrorisme. Arrêter de déstabiliser les gouvernements sur place. Refuser l'accueil de ces migrants afin d'éviter qu'ils prennent des risques en mer. Au contraire le choix d'un quota de migrants établi par le gouvernement chaque année (quelques centaines au plus) sera possible via un choix fait directement dans les consulats français sur place dans le pays concerné.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Prise en charge (au frais du migrant qui devra rembourses ces frais une fois un salaire) d'une éducation des migrants sur le plan de la langue, de la culture, de l'histoire de la France. Il faut également éradiquer ces banlieues où les étrangers sont confinés tous ensemble sans vivre avec le reste de français. Cela contribue au communautarisme et à l'isolement. Il faut donc favoriser la mixité pour permettre aux étrangers de vivre avec des français au quotidien pour faciliter l'intégration.
Développer en eux l'amour de la France par la marseillaise chantée à l'école chaque matin en particulier, en favorisant les sorties culturelles scolaires en lien avec l'histoire de la France,...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes