Intégralité de la contribution intitulée "Instaurer une représentation proportionnelle."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Cahuzac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement, à personne. La majorité à l'assemblée nationale ne représentant pas plus de 20% des français, les autres sont donc exclus. Les maires des petites communes rurales pèsent si peu dans les décisions !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les députés soient élus proportionnellement et qu'il n'y ait pas une majorité non représentative. Il faut que ceux qui votent les lois et décident de l'avenir du pays soient connectés à la population qui trime. Il faut qu'ils puissent être destitués à tout moment s'ils agissent contre l'intérêt de la population.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'emplois à plein temps qui demandent un investissement total; d'ailleurs, je propose que soient signalées les absences et qu'elles entrainent des retenues sur salaire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale pour les députés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est un drame. Peut-être faut-il rendre obligatoire la participation aux élections; en tous cas, toute demande d'une personne qui ne vote pas doit être rejetée.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant tout simplement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avant les élections, élaborer et présenter un programme clair et précis, sans ambiguïté, et avec en ligne de mire, l'intérêt du pays sur le long terme. Celui qui est élu sur ce programme n'a plus qu'à l'appliquer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Chaque année, établir un état détaillé des dépenses et des recettes de la nation, les rendre accessibles à tous. Si l'argent est bien utilisé, il n'y aura rien à dire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leurs membres ne doivent plus être des nantis qui ne connaissent même pas le prix d'une baguette de pain. Ils doivent vivre comme nous, aller sur les marchés, dans les rues de nos villes et villages, dans les campagnes, rencontrer les citoyens, échanger avec eux, écouter les problèmes de tous les jours.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Par le mode d'élection, par la possibilité de révocation, en leur demandant de s'engager plus pour le bien du peuple.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La république est laîque et doit le rester. Les religions doivent s'adapter.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation dés l'école primaire, puis par plus de sévérité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore, éduquer. Apprendre aux enfants le respect de l'autre. Développer l'entraide.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La fraternité. Combattre les incivilités.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut penser aux autres, ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, aider ceux qui en ont besoin et être vigilants. Pouvoir signaler aux autorités, sans peur, les personnes indélicates.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crottes de chien partout, les conducteurs qui ne respectent rien, les gens (jeunes souvent) hargneux, irascibles, qui se croient tout permis.... Il faut que les honnêtes citoyens soient encouragés à les signaler aux autorités, et que des sanctions soient prononcées, avec une rééducation.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus sévères.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les signaler, bien éduquer les enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quelques journées de travail par semaine, pour la collectivité ou en entreprise.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut impérativement arrêter l'immigration, puisque nous avons échoué à intégrer ceux qui sont là depuis plusieurs générations.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, objectif zéro.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Frontières et surveillance. Empécher les gens de partir d'Afrique serait un bon début.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas faire de ghetto, disperser les immigrés, ou issus de l'immigration à travers le pays et leur demander de se comporter comme des français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes