Intégralité de la contribution intitulée "Ma contribution..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Coutiches .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tout ceux qui sont élus au suffrage universel direct.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
mais il faudrait aller plus loin, un seul mandat local ou national pour permettre à nos représentants de se consacrer aux missions pour lesquels on les élit

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers généraux ne me semblent plus nécessaires. Nous avons également énormément de maires au regard de l'Allemagne par exemple, il faudrait un maire pour plusieurs petites communes et que cela soit une activité professionnelle à temps plein pour lequel le/la maire est rémunéré-e correctement avec des aides pour le retour à l'emploi en fin de mandat. Il faudrait également limiter le nombre de mandats par maire pour éviter ""les maires à vie""

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une catastrophe, un scandale et cela me révolte quand je pense à toutes celles et ceux qui se sont battus au prix de leur vie pour obtenir le droit de vote ou qui luttent encore dans le monde

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc obtient la majorité, un nouveau scrutin à organiser dans les 6 mois avec prolongation des mandats des représentants précédents

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lancer des consultations nationales ou régionales tels que ce grand débat

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
des initiatives locales ou d'associations citoyennes sous des conditions à définir

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
que l'Etat arrête de financer les écoles privées. Si tout l'argent public dédiée à l’éducation était attribué à l'école publique, elle irait surement mieux et la laïcité serait réelle !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
commencer par formuler des questions accessibles à tous ! cette question est très représentative de l'écart entre ceux qui nous gouvernent et ceux qu'ils gouvernent..

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le nouveau service citoyen est une bonne réponse, à voir ce que ça donne. Ensuite, il y a une grosse hypocrisie concernant les fins de carrières : on sait qu'il faut travailler plus tard pour financer les retraites compte tenu de l'allongement de la durée de vie, et que font les grandes entreprises ? Des propositions de départ anticipé, qui permettent aux salariés en fin de carrière de s'arrête plus tôt et de toucher le chômage, sans aucune recherche d'emploi. C'est insensé ! Quel coût pour notre société ?? Cette pratique devrait soit être interdite soit soumise à la réalisation de missions citoyennes bénévoles pour la collectivité en contrepartie du bénéfice des allocations chômage : nettoyage de la nature, aides éducatives, travail dans les aides au grand âge..plutôt que d'aller se faire dorer la pilule aux 4 coins du monde, en polluant allègrement au passage à grand coups de kérosène....l'engagement citoyens des 60/70 ans, c'est un vrai sujet ! Parlons-en !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la tolérance, la protection de l’environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre le vote obligatoire

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une honte de ne pas mieux traiter les migrants et réfugiés politiques. L'image de la France, terre des droits de l'Hommes, est sacrément écornée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, on ne peut réduire des hommes et des femmes en détresse à des quotas. C'est le FN qui a écrit ces questions ???

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Œuvrer au niveau international pour permettre à chacun de vivre dignement dans le pays où il est né,.. Travailler à de vraies politiques d'intégration en parallèle, car les pays d'où viennent les migrants n'ont malheureusement pas tous de pétrole pour mobiliser la communauté internationale

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La vie associative, l’éducation et la mixité sociale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes