En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela dépend du sujet et de sa portée; de façon générale, par les personnes que je désigne si j'ai le pouvoir de contrôler leur action et éventuellement de les révoquer.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le rôle de tous ces acteurs est celui de lobbying et d'influence, et notamment d'influence de l'opinion publique à travers le peuple qui prendra position lors des élections. Ces acteurs sont les représentants légitimes ""du peuple"" dès lors que leurs instances dirigeantes sont élues. Il faudrait donc revoir les notions de représentativité, d'intérêt public, etc.; mais je ne conçois pas de donner du pouvoir à quelque organisation que ce soit si je n'ai pas la possibilité de me prononcer sur les personnes physiques qui agissent sur le compte de la personne morale et sur la ligne de conduite qu'ielles promeuvent, les intérêts qu'elles défendent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Revoir la notion de responsabilité personnelle des élus, la possibilité de sanctionner pour non atteintes d'objectifs, par l'inéligibilité ou la révocation avant le terme du mandat dans des modalités à définir
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce que l'administration et l'Etat sont des organisations complexes, que cela nécessite connaissances, compétences et cohérence entre l'échelon local, régional et national, voir international. Mais ceci suppose la sanction possible en cas de non atteinte d'objectifs pour éviter de développer des professionnels de la politique au lieu de professionnels au service de l'action publique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle à toutes les élections de liste, et dès qu'une assemblée doit être élue, cela doit se faire par liste. Il serait par exemple pertinent d'avoir une proportionnelle sur 70% des sièges et une prime au vainqueur de 30%. Avec cela, la redéfinition des actes de gestion courante de ceux qui sont des actes de disposition (au sens du commerce entre gérant et actionnaires, ou au sens de la propriété en indivision) et une majorité simple pour les actes courants et une majorité qualifiée au 2/3 par exemple pour les actes et décisions impactant la collectivité objet de la décision.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Principe de subsidiarité à tous les étages, ce qui fait que soit les comcom (et autres déclinaisons) ou le département est un échelon de trop. La France est clairement schizophrène entre décentralisation et re-concentration via tous les regroupements qui ont été imaginés depuis 1982. Ce n'est pas tant le nombre d'échelons qui importe que les missions attribuées et la pertinence et cohérence du périmètre décisionnel par rapport à la collectivité (au sens humain) servie.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Engager la responsabilité des élus lorsque les objectifs fixés ne sont pas atteints, ce qui veut dire modalité d'élection associée à un programme (basé sur des objectifs chiffrés) engageant la personne ou la liste qui se présente.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour le vote présidentiel : Premier tour, si le vote blanc est la majorité absolue, le deuxième tour se fait avec avec des candidats différents. Elections sur un (si vote blanc n'est pas majoritaire) ou deux tours (vote blanc majoritaire au premier tour) avec vote préférentiel sur 4 niveaux sur le bulletin pour chaque candidat : 1er choix élu (4 pts), Second choix élu(3 pts), 1er choix à éviter (2 pts), Second choix rejeté absolument(1 point). Sur quatre niveaux, il faut se positionner soit favorablement soit défavorablement. Celui qui obtient le plus haut score est élu, la cinquième option étant le vote blanc. Ceci adresse un message clair au candidat victorieux qui peut l'être dans tous les cas par défaut, ce qui 'lincitera à plus de prudence peut être. Pour les autres élections, vote proportionnel expliqué question ci dessus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rééquilibrez les pouvoirs en donnant, sur un périmètre à préciser, l'initiative du référendum au peuple. En effet celle ci est ouverte au Président et son gouvernement ou aux assemblées; cette initiative devrait être ouverte au peuple qui lui donne la possibilité de dire aux gouvernants = sur ce projet particulier, on n'est pas nécessairement d'accord et on veut être consulté. Pourquoi définir le périmètre = 1) il ne s'agit pas de faire des référendums tous les quatre matins 2) il faut protéger la stabilité des institutions et la capacité à agir. Dans ce dernier sens, le passage du mandat de sept à cinq ans a été, de moins point de vue, une erreur en favorisant l'immédiateté au résultat long terme; c'est comme confier la boutique à un fond d'investissement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ci dessus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout budget, loi de finances, etc. exposé au public, assorti d'un objectif de respect du budget présenté. En cas d'écart, sanction pour le niveau concerné d'inéligibilité, voir de révocation en cas d'erreur de gestion manifeste. Il faut pouvoir engager la responsabilité des élus. La contre partie est qu'ils doivent être rémunérés correctement pour qu'ils se consacrent à plein temps à leur mandat. Si cumul de mandats rétabli (pourquoi pas) la révocation de l'un entraîne automatiquement la révocation de l'autre, charge à l'élu de se déterminer quant à sa capacité à faire les choses. Le cumul peut donner de la cohérence.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit conserver son rôle actuel, le CESR je ne sais pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Là encore, un petit tuto sur comment ça marche permettrait aux citoyens d'avoir un avis plus éclairé; c'est peut être aussi cela le début de la démocratie. J'avais proposé à un ancien président (via le service de la présidence) de rendre obligatoire dans le cursus scolaire (niveau à définir, à chaque niveau un enseignement) une formation sur les institutions, l'administration, l'Etat, les CT. Cette idée contrevenait évidemment aux préceptes révélés par Lao Tseu ""Faire le plein des ventres, le vide des coeurs, fortifier les os, énerver l'ambition, garder le peuple du savoir, faire en sorte que les finauds n'osent rien faire, et tout rentrera dans l'ordre"".
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Sujet difficile : Peut être financer toutes les religions en termes d'infrastructures en contre partie d'un ""rapport moral annuel"" et autre communication à définir quant à l'esprit et le message transmis aux fidèles. Deuxième option = ne s'occuper de rien, ce qui signifie aucune subvention de quelque nature que se soit, aucune aide matérielle, obligations liées à la vie en société similaire à n'importe quel citoyen, droit commun (et par exemple toutes les contraintes ERP, etc.), obligation de déclaration d'activité, d'existence.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation, information, accompagnement et répression
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le niveau de taxe et impôts en tout genre est tel que chacun considère qu'il a assez fait. Relâcher la pression fiscale, laisser respirer les citoyens. Certains disent que tout le monde devrait payer des impôts; il faudrait définir ce qu'est l'impôt, car globalement tout le monde en paye, dès qu'on allume la lumière en se levant et qu'on l'éteint en se couchant (et même quand on dort) mais tout cela pour quoi ? Communiquer certes, mais avoir en premier le souci de l'efficience. L'engagement ne peut venir que lorsque l'on perçoit le sens des choses, à quoi cela va t-il servir que je respire 5 minutes de plus, pour moi, ma famille, mes voisins, mon village, mon département, ma région, mon pays ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le principe du citoyen vigilent que l'on connait en termes de sécurité à bord des sous marins. Pourquoi ça marche, parce que l'on n'est pas responsable de sa propre sécurité mais de celle de son voisin. La différence ""visible"" est que si vous vous loupez, si votre voisin se loupe, c'est le cas de le dire, tout le monde est dans le même bateau.
Lire une autre au hasard