Intégralité de la contribution intitulée "RIC CARL EN TOUTES MATIERES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Tarbes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le vote citoyen, sur des sujets pris individuellement. Car cela permet d'éviter l'éparpillement des voix à travers différents partis. Et il est plus efficace de traiter chaque sujet individuellement plutôt que de voter pour des "blocs" (programmes)
Le peuple est souverain et doit pouvoir décider de son avenir sur les grands sujets. La minorité (même élue) ne peut décider pour la majorité...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les citoyens doivent eux-mêmes voter les lois sur les grands sujets. Les représentants devront donc appliquer ce qu'aura décidé la majorité de la population votante. L'initiative ne peut venir d'un "parti" politique. Mais des citoyens eux-mêmes. Il faut en finir avec les idéologies et votes partisans qui ralentissent notre pays. Il faut voter efficace et JUSTE.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces missions étant importantes, il est aussi important de s'y consacrer pleinement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le seul moyen c'est de voter chaque sujet, traité de manière individuelle. Justement pour éviter les "idéologies" et votes partisans. Cela permet aussi d'éviter de retrouver ces mêmes problèmes à l'assemblée nationale...(votes partisans).
Si on vote pour un "bloc" d'idées (programme) l'adhésion à 100% à un projet politique porté par un parti est impossible.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Plutôt, oui...mais seulement une fois le RIC mis en place. 1 seul représentant par département. Senat/Assemblée nationale.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis favorable au vote obligatoire, c'est la seule solution pour avoir un vote réellement légitime (puisque tout le monde aura voté)
Les gens se sont détournés des urnes, mais si le système devenait un peu plus démocratique (via le RIC qui n'est pas encore une démocratie totale, mais une "demi-cratie") il faudrait les y ramener.
Nous avons des droits en France, mais également des devoirs, donc l'idée du vote obligatoire me paraitrait tout à fait acceptable. A la condition qu'on laisse bien sûr une "soupape de sécurité" : la reconnaissance du vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc est majoritaire, c'est que l'offre politique est jugée non-satisfaisante ou que la question est mal posée (dans le cas d'un référendum). Il faut donc recommencer l’élection en prenant en compte ce résultat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC Constituant (permettant de modifier la constitution) Abrogatoire (permettant d'abroger une loi) Révocatoire (permettant de révoquer un élu qui n'aurait pas rempli la mission pour laquelle il aurait été élu) et Législatif (que les citoyens aient la possibilité de proposer des lois, et de les soumettre à référendum)
"en toutes matières" = sur tous les sujets (économie, santé, sujets sociétaux..)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Non, le RIC est beaucoup plus juste (et plus simple aussi) car il permet de donner directement la parole aux citoyens.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils sont les garants des institutions et doivent représenter les décisions de leurs concitoyens. Mais en aucun cas décider pour la majorité.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
cf. au-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité doit être inscrite sur tous les frontons. Comme valeur fondamentale de notre république. Liberté Egalité Fraternité Laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique dès l’école primaire. C'est le rôle de l'école "d'éduquer" et "instruire" les enfants/étudiants, sur ces sujets là.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le RIC demanderait, de fait, un investissement important de la part des citoyens pour le sujet politique, et les décisions pour notre pays (surtout si le vote est obligatoire)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect ABSOLU des valeurs fondamentales de notre république (cf.plus haut)
et participation obligatoire au vote (une grande partie de la population ne se sent pas représentée, certains ne se sentent même pas "français"! il faut donc qu'ils s'investissent et nous aide à construire l'avenir de notre pays)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cf plus haut..
(education civique, RIC et vote obligatoire après période de débats de 6mois minimum)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination de classe sociale.
les gens qui sont privilégiés par le système actuel, ne comprennent pas que certaines personnes veulent participer davantage, de manière plus juste et plus démocratique.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le VOTE est le meilleur outil démocratique que nous ayons. Mais il doit être effectué dans un système juste comme le référendum, et surtout : un référendum à l'initiative du citoyen (et non pas de l’exécutif, ce qui entraine un résultat qui ne répond pas toujours à la question posée...mais plutôt une réponse en fonction de celui qui pose la question...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
comment imposer des contreparties à la misère sociale?
par contre, il faut absolument imposer des contreparties aux cadeaux fiscaux qui sont faits dans l'objectif de créer de l'emploi, de développer l'innovation etc. Pour tous ceux qui créent il faut qu'ils puissent le faire et ils doivent être récompensés (une fois que c'est fait...) Mais ceux qui choisissent de contourner ces règles et de prendre l'argent public sans créer une richesse pour le pays. Ils doivent être sanctionnés.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut déjà évaluer nos capacités d'accueil. Et répondre à cette question en fonction des résultats. Il est certain que nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, surtout si nous ne sommes pas capable de les intégrer convenablement, "humainement".

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait déjà guérir notre pays économiquement, et via une meilleure justice sociale, fiscale etc.
Un pays malade peut difficilement accueillir de nouveaux citoyens...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RIC Constituant Abrogatoire Révocatoire et Législatif en toutes matières!
Il ne peut pas créer "d'instabilité" car on peut jouer sur les "seuils" de déclenchement. Il faut qu'ils restent raisonnables et peuvent etre différents pour les questions legislatives et revocatoires par exemple. (il n'est pas question de créer de l'instabilité)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes