Intégralité de la contribution intitulée "Eduquer et inciter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, par définition et les maires en particulier (la politique de proximité parait pus efficace) Certaines ONG, parce qu'elles sont indépendantes et parce qu'elles sont spécialisées dans un sujet en particulier, me paraissent de bonnes représentantes également

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de lobbying, de défense de droits

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les faire se rencontrer plus souvent : organiser des débats entre citoyens et élus, tout au long des mandants et non pas seulement en période pré-électorale Pourquoi pas ""obliger"" des citoyens à participer, un peu comme cela se fait quand un citoyen est tiré au sort pour faire partie d'un jury aux Assises

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il permet d'être plus concentré sur son mandat, d'éviter qu'un élu cumule des rémunérations alors qu'il ne fait pas à plein temps chacun de ses mandats. Eviter aussi que la politique ne devienne un métier, elle devrait avant tout être une vocation

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le vote blanc Rendre les programmes plus pédagogiques

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
S'inspirer du système de la copropriété : les copropriétaires d'un immeuble se rassemblent régulièrement, votent sur des budget et des décision de façon éclairée...comment réutiliser un principe de droit civil efficace à une échelle administrative plus grande?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Re-créer des cours de droit civique?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
RE-créer des services civiques? Soumettre certaines allocations ou droits à des contribution civiques?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote La participation à des réunions/débats citoyen L'engagement associatif

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Passer par le monde de l'entreprise : encourager les initiatives civiques collectives au sein des entreprises : transformer un jour férié en un jour d'engagement citoyen (où l'entreprise aide une ONG par exemple), promouvoir le mécénat de compétence en entreprise, fait de façon collective

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Haine raciale Agressions

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Méditer!!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations raciales

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Soumettre des allocations chômage (ou RSA) à des contributions citoyennes en temps et en compétence. Il ne s'agit pas de culpabiliser un demandeur d'emploi mais aussi de lui mettre le pied à l'étriller : agir pour une ONG permet de conserver ou renforcer des compétences qui pourront être un vecteur d'emploi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je n'en pense rien car j'ai l'impression de ne pas avoir accès à assez d'information éclairée sur le sujet : qui sont les immigrés, combien sont-ils, pour quelles raisons ont-ils fuient leur pays, pourquoi veulent-ils venir en France?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes