En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des élus. C'est la base de la démocratie. Mais à des élus qui ne sont là que de ""passage"". Donc il faut limiter drastiquement le cumul des mandats dans le temps et dans l'espace. Il faut aussi changer le mode d'élection des élus locaux. En même temps il est nécessaire de baisser les indemnités des élus pour les ramener à de justes proportions de défraiement. Ne pas oublier que le choix d'être élu doit comporter une dose de bénévolat.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations réunissent des gens qui partagent un même objectif et ne doivent pas déborder de leur objet social. Les syndicats sont indispensables tant qu'ils n'outrepassent pas leur rôle vis à vis de leurs adhérents.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus ne sont véritablement abordables que lorsqu'ils sont en campagne électorale. Une fois élus, ils dressent des barrières multiples. Ils choisissent leurs rendez-vous; vous font recevoir par des ""insignifiants"". Ils paradent trop et snobent les petites gens. Ils choisissent leurs interlocuteurs privilégiés et leurs relations. Ils organisent, par exemple, de factices réunions de quartiers à la seule fin de leur propre communication. Depuis que l'on vote pour des listes, et non plus directement pour des personnes, la mentalité des élus locaux a radicalement changé. Pour toutes les collectivités locales, il faudrait revenir au scrutin plurinominal majoritaire dans lequel plusieurs personnes sont élues au cours d'un même scrutin (scrutin plurinominal) et où les candidats ayant obtenu le plus de voix sont élus (scrutin majoritaire). Avec ce système, le lien est plus fort entre la population et les élus; les charlatans de tous bords n'y trouveraient pas de place. Les élus tireraient leur légitimité de leur seule élection directe et non d'une élection indirecte par la seule présence sur une liste. L'élection des députés ne mérite pas d'être reconsidérée. Fort d'errements antérieurs, le général DE GAULLE avait certainement trouvé la bonne formule. Quant aux sénateurs, on doit enfin se poser la question de leur utilité. Le Sénat est une chambre de pantouflage.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les députés et sénateurs sont élus au service de la République. Ils ne devraient exercer qu'un seul et unique mandat et être démis de tout autre mandat, même s'il s'agit d'un mandat de simple conseiller municipal dans une commune de 56 habitants.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques doivent d'abord convaincre. Il ne faut pas, en France, autant de mouvements politiques que de fromages.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire d'au moins un tiers les élus dans toutes les collectivités locales: communes, regroupement de communes, départements et régions. Peut-être même plus dans les régions. Et ce, pour toutes les collectivités, en revenant au scrutin plurinominal majoritaire, comme explicité plus haut.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Tant que les élus feront du spectacle ridicule et inutile, ils n'inciteront pas les citoyens à se ruer dans les bureaux de votes. Changer le comportement des élus est primordial.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le comportement des élus est à la base de tout. S'ils s'améliorent, les citoyens suivront et les échanges feront fructifier les propositions de tous bords.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut d'abord participer massivement aux élections qui existent avant de rajouter de nouvelles élections. Ne pas céder au trompe-l'œil.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lancer épisodiquement, comme pour ce grand débat, des questionnaires à grande échelle; ou à échelle régionale, départementale, voire intercommunale ou communale.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat s'est couvert de ridicule avec la dernière commission d'enquête. Comment le prendre au sérieux dorénavant. Le Conseil économique, social et environnemental, donne des avis; et après. Soit deux assemblées à revisiter complètement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut supprimer ces deux vieilleries, où le pantouflage est de mise, et les remplacer par un nouvel organisme, bien plus dynamique, à base de mixité entre Etat et Régions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
On a tout ce qu'il faut. Il n'y a qu'à appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’exemplarité de tous les cotés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L’exemplarité de tous les cotés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’exemplarité de tous les cotés.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’exemplarité de tous les cotés.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L’exemplarité dont doivent faire preuve élus et responsables de haut rang.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La première incivilité est celle au volant.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'arsenal pour répondre existe.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect réciproque.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales dans certains secteurs. Vis à vis des SDF dans d'autres secteurs.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'arsenal pour répondre existe.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Mais il n'est pas interdit de solliciter les allocataires;
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les responsables politiques au pouvoir font certainement tout ce qu'ils peuvent. En ironisant: mettre en place des critères semblables à ceux pour l'admission en sixième de Collège.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La fixation d'objectifs est utopique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Essayez de faire reculer un éléphant en le poussant avec vos bras!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par le travail et l’apprentissage accéléré et obligatoire de la langue française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Refus de la possibilité de révocation des élus quels qu’ils soient. Voter en masse lors des élections qui existent. Et ensuite, pourquoi pas, passer à des nouveautés.
Lire une autre au hasard