Intégralité de la contribution intitulée "SERJ"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Lésigny .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir un peu plus d'écoute et d'attention, arrêtez par exemple que les députés paraissent n'être qu'aux ordres et votent sans se poser de ""bonnes"" questions par ex. la vaccination obligatoire sûrement utile mais pas dans les conditions actuelles : aluminium dans les vaccins, trop de vaccins trop rapidementchez un nourisson. Les 80 Km qui ont surtout prouver leur efficacité pour mettre le feu aux poudres et qui au lieu de rapporter de l'argent sont en train de nous en coûter. Approuver les privatisations idiotes comme la FDJ (on n'a pas compris la leçon des autoroutes), pourquoi faire profiter des capitalistes d'une rentre de situation dont a bien besoin l'ETAT. Se poser des questions sur le tout numérique actuellement guère fiable (carte grise) Bref il faudrait qu'il soit plus proche du citoyen de base et de ses préoccupations que des gens ""connectés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
A l'image de la langue d'ESOPE cela semble une bonne et une mauvaise chose par ex. un député Maire pourrait mieux connaître son territoire mais...., force également est de constater que le non cumul n'a pas amélioré la présence des députés sur leurs bancs de l'Assemblé ce qui est une honte (voir la visite du Président du Bundestag, sans commentaires)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je pensais que le sénat était inutile mais force est de constater qu'actuellement il pose souvent les ""bonnes"" questions comme son opposition à la privatisation de la FDJ, une vrai b^étise qui va priver l'Etat d'une recette certes de poche mais récurrente tout cela au profit de capitalistes au détriment du citoyen.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Peut être en rendant le votre obligatoire mais il faudra alors simplifier et alléger le votre par correspondance ou par procuration.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect à tous niveaux, agressions verbales voire physiques, propos douteux, décharges sauvages, une part peut passer par l'éducation, l'autre peut passer par une meilleures organisations dans la création ou l'élargissement de déchetterie par ex.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Instaurez ou appliquer des sanctions dissuassives.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes