En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un parti politique ou une association
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations environnementales et humanitaires. Participation aux actes décisionnaires.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter la langue de bois, dire aux citoyens les vrais enjeux des politiques publiques. Redonner du pouvoir aux citoyens en les consultant.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La France est un des rares pays ou c'est encore possible de cumuler, c'est une tare de notre système qui empêche le renouvellement du personnel politique et qui professionnalise tous les élus. Il empêche également le rajeunissement des élus et favorise les abstentions. Le non cumul actuel est une première étape qui devrait se poursuive avec le mandat unique pour tous les élus nationaux et territoriaux, seul le mandat de conseiller municipal simple devrait ête compatible avec d'autres mandats (mon député est également conseiller régional par exemple)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose importante de proportionnelle dans les élections nationales et territoriales
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que le vote (y compris le vote blanc ou nul) donne accès à un droit de regard sur la politique menée. Exemple du référendum local dans une commune qui ne serait accessible qu'à ceux ayant participé à l'élection municipale de la commune concernée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le considérer dans les critères de % nécessaires pour être élu
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas dire qu'on les écoute quand on fait tout autre chose. Pour les élections législatives, diviser les députés en 2 parties égales avec une échéance alternée (comme aux Etats Unis avec les élections de mi mandat), cela redonnerait de l'intérêt aux élections nationales. Modifier le mode d'élection du sénat, intéger comme grands électeurs des citoyens tirés au sort dans chaque commune en fonction du nombre d'habitants, chaque commune ayant au moins 1 représentant et au maximum 10. Un élu ne pourrait être tiré au sort. Supprimer les départements et introduire l'élection des intercommunalités directement par les électeurs sur listes distinctes. Autoriser les collectivité territoriales à faire des référendums légalement valables, sur proposition des collectivités ou des citoyens dans une proportion et des modalités à définir (5 à 10 % du corps électoral par exemple)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Autoriser le RIP dans les collectovités territoriales
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire de la formation à la chose publique à l'école au cours de la vie active ou retraité. On ne peut donner un vais que s'il est éclairé un minimum, sinon c'est la porte ouverte au populisme. La voie internet pourrait être utilisée pour consulter les citoyens au niveau local ou national. Un seuil d'avis favorable serait nécessaire pour lancer une politique publique soumise à l'avis des électeurs
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat pourrait avoir la possibilité de consulter les citoyens sur des sujets non pris en compte par l'éxécutif (après changement du corps électoral sénatorial et du mode de représentation)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ouvrir le sénat à un collège de sénateur tirés au sort parmi des volontaires sans aucun mandat électif. Cela permettrait une meilleure représentation des citoyens et une prise en compte des préoccupations des électeurs et électrices. Garantir la mixité homme femme à 50/50 au Sénat, limiter les sénateurs à 3 mandats maximum.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir la loi de 1905 en l'état
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas laisser aux formations religieuses, quelles quelles soient, la possibilité d'éduquer les futurs citoyen.nes dans le domaine de nos valeurs républicaines et laïques. L'éducation au civisme doit faire partie du socle des savoirs citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser l'altruisme. Instaurer un baromêtre citoyen par commune qui pourrait intégrer les engagements associatifs, la participation aux élections, les engagements en faveur de l'environnement, la participation des citoyens au processus décisionnaires locaux. Ce baromêtre serait valorisé chaque année dans les départements, régions etc..
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La prise en compte de l'intérêt général. L'attention aux autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les maires et élus en parlent systématiquement et pas quand il n'y a rien à dire d'autre. Récompenser les communes initiatrices de comportements civiques positifs issus de la population
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
De la reconnaissance positive.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'espace public et de l'environnement, désigner dans chaque conseil municipal un délégué chargé du civisme et entouré par un groupe de citoyens tirés au sort. La violence des rapports humains dans l'espace public, pas de proposition! Les propos racistes, homophobes, antisémites ou anti musulmans: ne pas s'habituer à entendre de tels propos, faire honte à leurs auteurs. Le brûlage des plastiques par les agriculteurs ou les particuliers: les maires doivent veiller au grain, ils savent cela
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas s'habituer à entendre de tels propos, faire honte à leurs auteurs. Considérer les citoyens qui viennent expliquer aux forces de l'ordre les incivilités du quotidien.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas s'habituer à entendre de tels propos, faire honte à leurs auteurs.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'homophobie quotidienne. Le racisme anti noirs et anti arabes (au sens le plus large possible). En commune rurale sans population étrangère ou immigrée c'est tout simplement insupportable.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les élus et les maires en premier lieu ne laissent rien passer de ces propos ou comportements banalisés. Ils doivent utiliser leur pouvoir d'officier de police. Eduquer les enfants au respect de l'autre quel que soit ses orientations ou ses origines. Apprécier les personnes pour ce qu'ils ou elles font et pas pour ce qu'ils ou elles sont.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de problème migratoire en France, nous avons toujous été un pays de confluence des populations, notre passé colonial nous oblige également. Le changement climatique va accentuer les flux migratoires, sans humanité de l'accueil le risque est grand pour des affrontements.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le réchauffement climatique, les crises humanitaires et les guerres boulverseront les objectifs fixés. Il faut agir avec humanité, ne serons nous pas un jour des réfugiés climatiques?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler en amont avec les pays qui perdent leur jeunesse, les aider à affronter les enjeux de leur développement et de la maîtrise de leur évolution démographique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les structures d'accueil citoyennes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre l'éducation populaire au centre du système démocratique citoyen.
Lire une autre au hasard