Intégralité de la contribution intitulée "Un environnement lobby-tomisé!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Vendres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est la non prise de concience générale de l'importance de ce domaine de la part des hommes politiques

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les actions ne soient pas effectuées pour les lobbies et contrôlées par eux (remarque valable dans tous les secteurs : agriculture, pêche, énergie…)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
non, et c'est bien là le problème : si l'impact était ressenti, les hommes politiques comprendraient le problème qu'ils considèrent actuellement comme ""non rémunérateur"" politiquement, à part aux élections pour tenter de toucher plus de monde.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
consommation uniquement francaise (même si la nourriture française est loin d'être irréprochable), consommation de saison, aucun produit de traitement dans le jardin, maison à double isolation intérieure et extérieure, récupérateur de chaleur, poele à bois de qualité, pas de clim, passage en cours au bioethanol

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense déjà être dans le vrai sur ces thèmes… Cela dit, ce qui pourrait inciter les gens à faire ces efforts, c'est de savoir qu'ils ne sont pas seuls à les faire (le sentiment d'inutilité et d'impuissance), mais savoir qu'il y a une réelle force derrière leurs efforts, et que tout le monde contribue. C'est comme pour les impots!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Cette question est faussée car elle sous-entend que le problème vient du consommateur lambda. Il faut re-situer : - le problème vient de l'OPEP qu'on veut caresser dans le sens du poil - il vient de Monsanto qu'on ne veut pas froisser car c'est ""notre ami"" - il vient des géants de la pêche et des organes de régulation qui s'entendent sur la manière de contourner les quotas - il vient des vols privés alors qu'on peut prendre le train. Le citoyen lambda est donc mis à contribution pour un problème dont il est un responsable mineur. La réponse est donc toujours la même : il faut donner l'exemple en punissant les gros et les petits feront les efforts, voyant qu'il ya une puissance derrière… Mais il faut du courage politique pour initier ce mouvement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon poele à bois + conduit isolé + récupérateur de chaleur, le tout posé par moi : 2000€ La géothermis que j'avais envisagée au départ : devis de 13 000€ Voila!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je dois pouvoir passer au covoiturage et dois faire cet effort! Le problème est l'horaire de fin de journée qui est très différent de celui des autres membres potentiels du voyage. Cela dit, la question est encore une question posées par des citadins pour des citadins : En Corrèze, d'où je viens, où le moindre commerce est à 15 mn de voiture et le travail à 30 mn minimum par des petites routes entre hameaux, non desservies par les bus, ces déplacements doux sont une vue de l'esprit parisien. Il y a une autre France...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Gérez d'abord les problèmes de pollution liés aux gros pollueurs, n'allez pas exploiter de l'or en guyane, et le reste viendra de lui-même. Voir le paragraphe précédent sur le courage politique. Ben oui, c'est dur mais vous avez été élu pour ça!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà, se contenter d'avoir un avis en France, et pas seulement sur les trajets en vélo! Si la France interdit le chalutage sous 3 ans, c'est fort! Si elle participe à l'augmentation des maille de filet pour le thon, c'est fort Si elle contrôle la méthode ""athila"" (rien ne repousse) pratiquée avant les culture de maïs, c'est fort. En revanche, quand on évoque de supprimer le glyphosate et qu'on revient sur la date qui avait été décidée, on a perdu tout le poids qu'on avait tenté d'acquérir avant. Quand on projette d'aller extraire de l'or en guyane au mépris des autochtones et sans se soucier des bains d'arsenic que subiront les enfants dans 10 ans, là, on montre sa propre incohérence et son ignorance. Tout cela conclut sur un gouvernement faible et contrôlé par les lobbies. C'est donc toujours du courage qu'il manque.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas se tromper de cible. J'insiste sur le fait que les ""simples"" gens suivront le mouvement s'il est instauré pour les gros pollueurs. Les gens seront sensibles au courage politique s'ils le ressentent


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes