Intégralité de la contribution intitulée "Equité, justice et responsabilités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Nice .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour se concentrer sur une seule tâche avec obligation de présence et de résultat avec un contrôle si nécessaire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle avec un avantage au premier arrivé afin de dégager une vraie majorité à l'assemblée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La rendre obligatoire avec des ""amendes"" prélevées sur les revenus (salaire, prime, allocations...).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme un candidat et avec annulation de l'élection si le vote blanc est largement majoritaire (au delà des 60%).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les grandes orientations doivent être soumises à référendum populaire. Faire comme en Irlande, réunir un collège de 99 personnes issues de la société civile (pas de politiques et représentatives de la société civile française) et a 20 jours pour se pencher sur les grandes orientations ou décisions publique set émettre un avis .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Référendum d'initiative populaire avec un seuil abaissé un million et avec un nombre très réduit (une vingtaine par exemple) d'élus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer le vote par internet (envoi de mails) en améliorant les sites (sécurité, rapidité et efficacité) tout en n'oubliant pas le vote par courrier pour les personnes n'ayant pas internet (si si il y en a !!).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une vraie séparation de l’État et DES religions. On est un état laïque et toutes les émanations de l’État sont laïque (y compris l'école). Si les personnes ne sont pas d'accord avec ce principe fondateur de notre République, ils vont dans des écoles privées religieuses. Appliquer les lois de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Imposer et faire appliquer les lois, sans compromis, après les avoir dépoussiérées et modernisées.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le civisme est une question d'éducation parentale en premier lieu et non l'affaire de l'état.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes (faciles, raciales, sexistes, homophobes....), les déchets jetés sur la voie publique, le sentiment d'impunité de la jeunesse mal éduquée. Arrêter de dégager les parents de leurs responsabilités parentales et supprimer l'assistanat (pas la peine de punir les enfants si les parents ne sont pas inquiétés et mis en cause)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir systématiquement (financièrement ou/et TIG) les responsables de ces incivilités ou les parents de personnes mineures (abbaissement ou suppression des allocations diverses pendant X mois)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir signaler davantage ces incivilités sans être traiter de délateur ou avoir peur des représailles de la part des fauteurs de troubles.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
du temps à donner à l'Etat et donc aux citoyens!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On est trop laxiste avec les entrées car on ne peut plus les contrôler. Renforcer les actions et les liens avec les autres pays et mieux comprendre les raisons des migrations afin de mieux aider les personnes dans leur pays et faciliter les migrations si nécessaire. Arrêter d'aider systématiquement les immigrés en leur donnant d'office bon nombre d'allocations et d'aides car cela facilite les départ vers la France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'équité des droits et des devoirs. Adapter des logements pour un accueil temporaire. Mise en place d'un titre de séjour temporaire et application d'un suivi strict (soit intégration ou soit migration dans un autre pays). Les rendre pénalement responsables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes