Intégralité de la contribution intitulée "Nul ne connait la Loi. Nous ne sommes plus dans un etat de droit et encore moin de bon sens."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Saint-Jean-de-Braye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi, car je sais ce que je pense et pourquoi. Apres il y a des personnes en qui j ai envie d avoir confiance et qui j espere me representent bien... Mais comment savoir ? (cf honeteté et probité d un certain F Fillon... sans parler de M Cahuzac..!!!?

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats qui devraient vour leurs piuvoir renforcés plutot qu etre meprises par ceux qui dirigent Etat, administrations, entreprises...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir plus de representants et des moyens de communication pour permettre un meilleur lien entre representants et representés. Le recours a des enquetes devrait etre beaucoup plus frequents maintenant que cela ne coute presque rien si ce n est du temps pour les preparer ""honnetement"" et pas a des fins de manipulations comme de nombreux sondages...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Entre quelqu un qui a plusieurs mandats et qui s y consacre activement dans l interet general et celui qui n en n a qu un pour servir son propre interet d abord, je prefere le cumulard. La chose publique est trop serieuse pour etre considerée comme un loisir type club de petanque. Il s en suit que la remuneration des representants qu ils soient deputes, maires ou syndicalistes est un vrai sujet si on veut eviter qu ils soient corrompus par un systeme qui en final encourage cela.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des gens valables et exemplaires

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Ceux qui ne produisent pas de valeur ajoutee sociale.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quel interet a un citoyen d aller voter ? AUCUN, meme pas le benefice d un abattement fiscal de 100€ ou plus, sauf pour ceux qui beneficient d un clientelisme assimilable a un détournement de fonds public...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme suffrage valablement exprimé empechant un candidat n obtenant pas une majorité absolue d etre elu (quand il n y a qu un poste a pourvoir).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La technologie avec les enquetes en ligne et le fait que quasiment tous les cotoyens ont un tel portable, rend la participation unique à celles ci tout a fait possible et peu couteuse.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Il serait bien de demander l avis a tous et pas prendre des decisions en fonction de sondages qui ne permettent qu a quelques centaines de gens de donner leur avis.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que les gens a qui on demande leur avis aient un minimum de connaissances / cultures sur le sujet et sur les differentes propositions ou positions sur le sujet. Il faudrait que ceux qui sont consultés aient un minimum de legitimité ""representative"" pour que ce ne soit pas des juxtapositions d interets ou de désinterets individuels egoistes qui apparaissent en resultats, mais plutot les differentes options ou propositions visant l interet collectif, qui n est pas toujours la somme des interets individuels...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne pas etre ""hors sol"" et pouvoir experimenter des solutions ou de nouvelles pratiques visant a atteindre un meilleur resultat MESURABLE. Les yaka fauxcon ne sont pas a la hauteur des enjeux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de meritocratie ou de recompense d une exemplarité de vie et d actions...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France a tellement financé le culte catholique, qu elle est peu credible en ne finançant pas les autres religions qui pour certaines ont plus de pratiquants et des discours ou des pratiques antilaiques... Quand on voit les scandales de pedophilie couverts au plus haut niveau et les appels au jihad qui se font aussi dans certaines mosquee ou sur internet, il apparait evident que les eglises quelles qu elles soient ne sont ni exemplaires ni a la hauteur des enjeux societaux du 21eme siecle. La democratie et l exemplarité au sein des institutions religieuses serait egalement s mettre a l ordre du jour d un referendum...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les expliquant des l ecole et montrant aux enfants qu ils peuvent s enrichir des differences des autres et qu il n y a pas de religion, de couleur de peau ou d ethnies qui serait superieure aux autres et que ceux qui pretendent l inverse sont des dangers publics qui ont conduits aux guerres et aux genocides qui continuent d exister dans le monde parce que ce genre de discours est pris pour argent comptant par ceux a qui on ne donne pas autre chose en quoi CROIRE. Que ce soit les vertus du travail, de l honneteté, de la bienveillance ou de la franchise... Quand on pense que l ecole de la Republique n apprend pas aux jeunes ce qui les differencie, notamment entre les hommes et les femmes qui ne sont pas identiques... Le spectacle les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus devrzit etre vu et commenté en primaire, comme au secondaire. Cela reduirait sans doute les violences conjugales liées a l absence de formations sur ce sujet.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner ENVIE. Pas par des avantages voitures avec chauffeur, salaires mirobolants... mais par une valorisation des indidus exemplaires et en les aidant ou en leur demandant leur avis ou temoignages pour faire plus et/ou mieux...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
C quoi un comportement civique aujourd hui ? Comment promouvoir des choses qui ne sont pas connues ni montrées en exemple ???

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ca peut commencer n importe quand sur n importe quel sujet a partir du moment ou un consensus a ete etabli sur ce qui est Bien (civique) et ce qui est mal. Et sur ces sujets les religions ne devraient pas pouvoir donner des visions opposées du bien et du mal, style les femmes n ont pas a etre instruites, et les termes infideles, incroyants, payens ou goys devraient etre interdits dans leur interpretations negatives voire meurtrieres.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un service civil obligatoire (tous les samedi par exemple) pour contribuer a des travaux d interet general ou specifique a une ville un quartier, une riviere, une plage ou a destination d une partie de la population qui ne sait pas ou qui n a rien a faire d autre que demander des aides pour en profiter egoistement ensuite... Aujourd hui le numerique permet de faire quasi instantenement des choses qu in aurait mis des mois a organiser avant, comme reunir des centaines ou des milliers de gens sur des ronds points pour manifester... N y a t il pas des choses a plus forte valeur ajoutee qui pourraient etre faite avec toutes ces bonnes volontés ???

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il n y a peut etre pas assez d exutoires sportifs ou autres permettant d exprimer sa virilité autrement qu avec des comportements dangereux au volant d une voiture ou d un scooter. Et il y a aussi ""des cas sociaux"" qui ne devraient pas etre en liberte non surveillée, qui deviennent meme parfois des modeles piur ceux qui n ont pas de reference d ""exemplarité respectée"" dans leur environnement proche. Ex : il semble qu il vaut mieux vendre de la drogue dans certains quartiers plutot que bien bosser a l ecole. Ca paye mieux et plus vite...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer l exemple, ce qui n est pas toujours le cas, meme si c est parfois comprehensible. Cela vaut aussi bien pour les acces aux logements sociaux que pour les remunerations et avantages divers... dont l age et le niveau de la retraite par rapport aux dernieres remunerations...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre exemplaire, c a d partager une vision commune de ce qui est bien et de ce qui ne l est pas.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles ""visibles"" liees a l origine ou au sexe et a l apparence physique. Celles qui le sont moins et qui souvent concernent les memes sujets. Apres il y a ceux qui disent tout haut ce que d autres pensent tout bas, et ce qui ne font pas les fayots avec ceux qui sont au dessus d eux... Ce sont aussi parfois ceux qui dirigent qui instillent de la discrimination en ne supportant pas par exemple des avis differents du leur...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre a se parler et a ne pas voir en ennemi celui qui ne pense pas comme nous...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail ou activites d interets collectif et local, si possible dans des domaines ou la personne pourra en retirer satisfaction, et contrepartie legitime aux aides percues.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La formation, notamment civique apres celle de la langue et de la civilité... Il y a soit disant des tas de jobs pour lesquels il n y a pas de candidats (restauration, batiment, industrie...?) pourquoi ne pas prevoir des formations professionnelles pour ces letiers en tension a l attention de migrants qui souvent sont motives pour travailler...?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce serait plutot avec les syndicats de salaries et d employeurs qu il faudrait discuter de ce sujet, car ce ne sont pas les deputes qui creent les emplois.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il y beaucoup de gens plein de bonnes volontes dans les corps intermediaires notamment. Pourquoi ne pas faire connaitre et encourager les initiatives permettant de faire des choses intelligentes...?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail. Travailler ensemble rapproche les gens si on ne les met pas en competition (sinon c l inverse qui se produit).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui 4. 1) on est plus dans un etat de droit car meme les juges NE PEUVENT PAS CONNAITRE TOUTES LES LOIS ET REGLEMENTS APPLICABLES A TOUS LES INDIVIDUS OU A TOUTES LES ENTREPRISES, alors que nul n est censé ignorer la loi, PERSONNE ne la connait, pas plus le president de la Republique que le Pdt du Senat ou les deputes qui en votent de nouvelles... 2) Non seulement nul ne connait la loi, mais en plus il y en a de plus en plus et elles ne meurent que rarement de mort naturelle. Comment reduire le nombre de lois que les individus sont censes connaitre car comment respecter des regles ou des lois que l on ne connait pas ? 3) Pire, les multinationnales en particulier) qui ont les moyens financiers leur permettant de connaitre les lois, ont comme les mafieux, pas toujours interet ou envie de les respecter si cela ne leur convient pas. Des entreprises aujourd hui en France, jugent les lois qu elles estiment ""justes"" ou pas, et comme les mafias, decident de celles qu elles respecteront ou pas, surtout quand le risque financier pour elles est l equivalent d un PV pour stationnement interdit... Donc non seulement on ne peut pas connaitre la loi, mais certaines personnes morales qui elles la connaissent peuvent decider de ne pas l appliquer surtout quand cela leur couterait beaucoup plus cher de l appliquer plutot que s assoir dessus. Ceci est tout à fait immoral et c est une caracteristique des personnes morales qui ne peuvent pas aller en prison... 4) Democratie et bon sens : Pourquoi ne simplifierait on pas le carcan juridique en redonnant de la place au Bon Sens qui devrait prevaloir sur les lois ou reglements dans certaines situations. Cela permettrait que des juges puissent faire des jugements bases sur l ethique et le bon sens plutot que sur des arguties juridiques donnant la primaute a telle loi plutot qu a tel autre car la proliferation juridique n est pas franco francaise, et que meme des institutions privées (tribunaux arbitral) se sont auto-habilitées a remplacer des juges notamment en cas de conflits entre grandes entreprises et gouvernements qui peuvent meme etre sanctionnes par ces cabinets d avocats grassement remuneres... Pourquoi le bon sens ne pourrait pas primer par rapport a des textes de lois qui n ont jamais ete faits pour tenir compte de tous les cas de figure qui pourront exister dans le futur et parfois meme pas de ceux qui ont existé dans le passé ??? A quoi sert un juge si son role consiste juste a chercher dans les textes de lois lesquels doivent s appliquer en dehors de toute consideration humaine ou de bon sens !!??? Si le bon sens qui n est pas forcement le meme pour tout le monde etait remis au centre des criteres qu un decideur comme un juge doit prendre en compte, avant de prendre une decision, on aurait besoin de moins de texte et on reduirait l energie et l argent depensé dans le contournement des lois par le biais d autres lois ou autres subterfuges permettant legalement aux plus puissants de ne pas les respecter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes