Intégralité de la contribution intitulée "Faire mieux connaitre l'action publique et soutenir les associations reconnues d’utilité publique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Saint-Fons .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations à but non lucratif car elles n'ont pas d’intérêt autre que leur mission, contrairement aux politiques qui sont soumis aux mots d'ordre des partis et aux conflits d’intérêt ou de personnes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations déclarées d’intérêt public, comme il en existe beaucoup dans le domaine de la protection de l'environnement (FRAPNA, LPO...) ou dans le domaine de la solidarité (Secours catholique, Frères des hommes, Scouts de France…) et non les associations de défense ou de lobby. Pour éviter les lobbys partisans, un des critères de sélection serait un nombre important de cotisants avec une répartition géographique large. Le rôle de ces associations serait de contribuer à une information de qualité, ce que les médias sont de moins en moins capables de fournir, et de participer à des débats ou des consultations politiques en préparation de lois ou réglementations (ce qui a eu lieu ou existe déjà par le biais d'instances consultatives telles que le HCCI ou le CESE).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1) des débats comme celui-ci où le citoyen peut s'exprimer sur des thèmes multiples de façon différenciée, car participer aux élections ou référendums se limite malheureusement à des choix binaires sur des questions sans nuances: programme de gauche ou de droite? oui ou non? etc. 2) des informations complètes et validées comme par exemple ce que fournit le site du Monde ""les décodeurs"". La réglementation et les contrôles sont à renforcer pour éviter les fausses informations démultipliées automatiquement via internet ou au moins pour limiter la diffusion d'informations incomplètes. Une charte de bonne conduite des journalistes et une révision de leur formation pourrait aider à relever le niveau actuel de l'information et à redonner un rôle plus éducatif aux médias qui, actuellement, sont souvent porteurs de tout ce qu'on ne veut pas transmettre à ses enfants: suspicion, individualisme, conflit si ce n'est haine, pessimisme. En particulier pour ce qui concerne les aides publiques, l'administration doit communiquer bien davantage et positivement sur ce qu'elle subventionne au profit des citoyens, par exemple en informant le patient chaque année sur le coût total de ses soins et médicaments ou informer les parents sur le coût des études de leurs enfants.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat bien tenu est un travail à temps plein.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les différentes sensibilités politiques sont trop représentées dans les médias puisqu'elles n'y brassent que des généralités et des affirmations fausses ou même des idéologies et des messages de haine. En revanche le traitement concret de questions locales n'est pas valorisé, indépendamment de tout esprit partisan. En d'autres termes, la politique ""politicienne"" ne m'intéresse pas, ce sont des politiques visant l'intérêt général et les biens communs que j'ai envie de voir représentées par des acteurs locaux indépendamment de leur affiliation à un parti. La réglementation pourrait interdire toutes les actions internes aux partis politiques qui visent à restreindre la liberté d'investigation ou d'expression de leurs élus: par exemple supprimer la réduction d'impôt dont bénéficie un élu pour avoir reversé ses indemnités à son parti politique, tel que pratiqué par certains partis, ou interdire l'exclusion par un parti d'un de ses membres qui exprimerait un désaccord sur une question parmi d'autres.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Désolé mais ce sont justement les sénateurs dont il faudrait avant tout réduire le nombre, car ils freinent beaucoup trop les changements et souvent par clientélisme, notamment en faveur des agriculteurs qui ne représentent que de l'ordre de 1% de la population et contre le développement réellement durable qui respecte l'environnement. Autrement, la réforme de l'organisation territoriale en cours devrait se poursuivre par un regroupement des communes plus volontariste et diminuer le nombre de maires (certaines communes ont d'ailleurs beaucoup de mal à trouver des volontaires pour ce rôle); le ""mille-feuilles administratif"" devrait à terme regrouper les rôles de président d'EPCI à fiscalité propre et de conseiller départemental, de manière à n'avoir plus que 3 échelons territoriaux : maire / EPCI et département / région.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Développer des débats citoyens en amont des élections ou des projets de loi, à condition que ces débats suivent les principes de bonne consultation du public, notamment en incluant des temps de formation lorsque les sujets sont complexes ou en rassemblant les différents types d'acteurs comme cela a été fait pour le Grenelle de l'environnement.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les votes blancs dans les pourcentages tout en conservant les seuils utilisés dans les élections (minimum pour se représenter à un second tour, ou minimum pour être élu au final). Dans le cas où l'importance du vote blanc ne permettrait à personne d'atteindre ces seuils, l'élection serait reprogrammée avec des candidatures supplémentaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre opérationnels les conseils de quartier et commissions consultatives locales, en faisant appel au tissu associatif si les disponibilités d'individus sont insuffisantes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de consulter le citoyen, il faudrait l'informer correctement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit arrêter de défendre des intérêts particuliers et le statu-quo, notamment concernant des agriculteurs ou des lobbys, pour défendre les biens communs et l'innovation, notamment concernant l'environnement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sénateurs doivent cesser d'intervenir de façon éhontée et non représentative au profit de lobbys agricoles productivistes, comme c'est le cas depuis la dernière guerre. Le nombre et le mode d'élection des sénateurs doivent être revus radicalement pour que cette instance devienne garante de politiques nécessaires dans la durée et au profit des générations futures, telles que le développement durable et l'économie circulaire, la protection des ressources en eau et de la biodiversité, l'éducation et la recherche.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Surtout ne rien changer dans les principes, mais organiser une représentation de la religion musulmane de France hors des influences des musulmans d'autres pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence par l'éducation et le langage. Mais s'agissant de transmettre des valeurs et non de simples connaissances, cela ne peut pas reposer uniquement sur les enseignants. Comme indiqué plus bas, diverses associations ont pour objet le développement comportemental des jeunes. Il faut que l'Etat et les Régions aident davantage ces associations. D'autre part, le service civique devrait se généraliser sur une période de plusieurs mois en favorisant la mixité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Diverses associations ont pour objet le développement comportemental des jeunes (sports, scoutisme, accueil de vacances, chantiers internationaux, alphabétisation et aide aux étrangers etc.). Il faut que l'Etat et les Régions aident davantage ces associations. D'autre part, le service civique devrait se généraliser sur une période de plusieurs mois en favorisant la mixité et incluant un accompagnement par des éducateurs, au lieu d'être réduit à une journée prise en charge par les militaires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Arrêter les discours des politiciens qui divisent la société et dressent les gens les uns contre les autres: les retraités contre les actifs, les étrangers contre les autochtones, les fonctionnaires contre les privés, les riches contre les pauvres. Respect des biens communs: environnement, par exemple en ne jetant pas ses déchets dans la rue; code de la route, par exemple en respectant les feux et les pistes cyclables

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un mélange de communication sur les réalisations positives, et de sanction sur les cas extrêmement négatifs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aider financièrement davantage les associations reconnues d'utilité publique. Accorder la légion d'honneur de façon objective à ceux qui se sont impliqués, y compris s'ils ne l'ont pas demandée, et non selon le processus actuel de recommandation, qui sélectionne davantage le clientélisme que la valeur individuelle.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Arrêter le discours anti-fonction publique, qui devient parfois aussi discriminatoire que le racisme ou l'homophobie: les fonctionnaires ""sont des privilégiés qui ne foutent rien"", leurs actions ""sont forcément moins efficaces que le secteur privé"", il faut ""supprimer les postes"". Ce discours est véhiculé par les politiques, les lobbys économiques et les médias, bien qu'il soit contradictoire avec la demande sociale de davantage de contrôles par l'administration, de davantage de sécurité et de davantage de services (enseignement, eau et assainissement, déchets, transports en commun etc.).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dénoncer les informations tronquées dans un but partisan.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer les informations tronquées dans un but partisan.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discours anti fonctionnaire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un remerciement, qu'il soit simplement verbal ou bien sous forme d'un service civique à proposer mais uniquement sur la base du volontariat.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France pourrait accueillir davantage de migrants et accorder davantage d'autorisations de séjour sans que celles-ci conduise nécessairement à des naturalisations. Critère: engagement à atteindre un bon niveau de français.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Augmenter les moyens politiques et financiers consacrés au développement économique des pays africains, de manière à offrir à leur population des perspectives de vie et de travail dans leur pays d'origine. C'est la mission par exemple de l'Union pour la Méditerranée, ou de l'Agence française de développement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de français, de conversation, des appuis à la rédaction ou à la lecture de documents, une écoute et un accueil pour orienter les arrivants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes