Intégralité de la contribution intitulée "Vie institutionnelle et civique (dont le vote blanc)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Géronce .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Peut-être les syndicats... Parce qu'ils sont au coeur de l'action notamment dans les entreprises.... Plus du tout dans les élus nationaux, du département..... Ils semblent tellement éloignés et peu intéressés par les difficultés du quotidien de tout un chacun... Les élus municipaux ??? Je ne vois pas comment ils peuvent nous représenter réellement dans la société.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats même minoritaires Associations écologiques et humanitaires

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une véritable représentativité du français lambda par l'écoute et la prise en compte de ses difficultés, de ses aspirations. Avoir le sentiment que toute action politique du Pouvoir élu, émane du peuple et n'obéit pas à des contingences lobbiystes ou en lien avec le capital Que les élus soient accessibles, en lien direct avec la société, et ne constituent pas une sorte de caste dans la nébuleuse du Pouvoir. Qu'ils se consacrent pleinement à ce pourquoi ils ont été élus (pas de mandats multiples, de fauteuils vides à l'Assemblée Nationales, etc..) Qu'il y ait une véritable concordance entre les promesses électorales et les actions une fois au pouvoir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Trop d'intérêts y compris personnels, qui s'entrecroisent. Difficultés à se consacrer pleinement à leur fonction principale.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
??

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est catastrophique que le nombre de votants soit si faible lors des élections, surtout dans une démocratie. Mais, d'un autre côté, quand on a le sentiment terrible que le vote ne sert pas grand chose, ou plutôt sert uniquement à maintenir en place, des personnes et des partis, qui n'ont pas fait leurs preuves, il n'est pas étonnant que les élections, par le taux d'abstention affolant qui les caractérise, soient le reflet d'un désintérêt ou plutôt l'expression d'un découragement ou d'un dépit. Pour cela, il faut impérativement prendre en compte le vote blanc et le considérer comme un vote à part entière....... A ce moment-là, peut-être que cela stimulera la participation aux élections et amènera la classe politique à se poser les bonnes questions en cas de vote blanc massif.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme une option reconnue au moment des élections et sa prise en compte comme n'importe quel vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S'intéresser à l'avis des citoyens par le biais de débats simplifiés lors de la prise de grandes orientations nationales Référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà les réponses au débat national constitueront une piste

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On peut supposer que si la confiance est (ré)établie avec les Elus qui nous représentent, selon les courants d'idées qu'ils défendent et qui nous correspondent, ils sont à même d'être porteurs de projets au sein de ces différentes assemblées. A condition qu'ils remplissent leur rôle d'Elu avec intégrité et assiduité au sein de ces instances, donc qu'ils soient crédibles.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Liberté religieuse dans le domaine privé et dans la pratique (église, mosquée), mais, affirmation claire et sans détour de la laïcité dans la vie publique (éducation, administration, etc...).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le dialogue, l'échange entre les communautés religieuses et l'Etat, ce dernier se positionnant très clairement sur les points de laïcité incontournables. Par l'enseignement de ces valeurs à l'école et leur caractère immuable.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir le sentiment qu'il est réellement pris en compte par l'Etat lorsqu'il se manifeste et qu'il ne reste pas lettre morte. Enseigner les valeurs de l'engagement citoyen à l'école.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect, la tolérance. Les comportements écologiques

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Promouvoir dans les communes petites et grandes, des moments d'échanges, inter-générationnels, inter-religieux, inter-professionnels, pour avoir une meilleure connaissance et compréhension de l'autre. Volonté personnelle d'oeuvrer dans ce sens même à petite échelle. Mise en place ou développement d'actions et de projets écologiques concrets dans les communes et les quartiers, impliquant les habitants. Avoir une conscience écologique personnelle. Mais avant tout, avoir le sentiment que pour l'Etat, il s'agit également d'un enjeu de taille

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les actions proposées et/ou entreprises aboutissent à des résultats concrets pérennes. Que les mesures soient expliquées et bien comprises, afin de faciliter leur acceptation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Rares incivilités dans mon entourage (je vis à la campagne...)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas en commettre personnellement, ne pas les accepter..........dans la mesure du possible.......

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En paroles................. les émigrés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dans le contexte économique et social actuel, difficile de lutter contre (bouc émissaire)... Dialoguer, faire connaître et insérer au maximum.

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le monde a changé et nous sommes engagés dans un processus de migration qui risque de s'amplifier et auquel il faut faire face. Cela ne signifie pas pour moi, une ouverture des frontières à qui veut, mais une gestion (difficile) et une prise en compte des flux migratoires déjà présents sur le territoire européen. Une véritable politique migratoire doit être décidée au niveau de l'Europe et de ses frontières extérieures. Les critères ?? La quasi totalité des migrants, sont des personnes dans un dénuement extrême, qui ont bravé des dangers multiples, et qui s'enfuient face à la mort, la pauvreté, le manque de perspectives..... Dans ce contexte, je ne sais pas définir des critères. Le noeud du problème réside dans l'exploitation outrancière de ces pays par les grandes puissances mondiales (Etatiques, économiques...) sans contre partie qui leur permette d'exister véritablement. Trop d'ingérence des puissances dans les pays du tiers monde. Autrement dit, l'Etat français a une part de responsabilité dans ces mouvements migratoires, qu'il va lui falloir assumer.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La seule façon concrète d'essayer d'enrayer ce phénomène, est une véritable politique d'assistance et de valorisation des pays dont sont issus les migrants. Il en va de la responsabilité de la France, de l'Europe et du reste du Monde. Que les Etats et les grosses sociétés arrêtent de piller les pays du tiers monde mais s'engagent dans une politique d'échanges raisonnables et d'entre-aide. Les migrants ne quittent pas leur terre par plaisir, mais par peur, par obligation, par instinct vital. Donnons leur de bonnes raisons de rester et de vivre chez eux. Proposition utopique s'il en est !!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Répartition des migrants sur tout le territoire et accueil en petit nombre dans les villes. Prise en charge par des associations de volontaires, aidés techniquement et matériellement par les instances de l'Etat (CADDA, locaux, financement de stages de formation.....) L'intégration au sein de la population locale s'en trouve facilitée et ça marche

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remplir ce questionnaire va me prendre beaucoup de temps. Il m'amène à réfléchir à plusieurs thèmes. C'est un bon exercice démocratique. Et pourtant, j'ai longuement hésité à le compléter. Pourquoi ? Parce que je doute qu'il serve à grand chose. Il ne faut pas être grand devin, dans le contexte actuel, pour deviner et savoir les mesures essentielles qui vont émerger : difficultés économiques +++, augmentation des salaires, baisse des taxes et des charges, défit écologique,etc..... Tout cela ne cadre pas avec les objectifs de la politique menée par le gouvernement actuel, en déphasage complet avec ce que vit une bonne partie de la ""France d'en bas"". Je pense qu'il en sortira quelques mesurettes, histoire de calmer les esprits. Je joue le jeu mais n'y crois pas. C'est un écran de fumée. Dommage !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes