Intégralité de la contribution intitulée "Consrtuire des ponts plutôt que des murs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Quittebeuf .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus au suffrage direct. J'ai voté en connaissance de cause.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations reconnues d'utilité publique et les organisations syndicales doivent avoir un rôle consultatif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un élu est un citoyen qui s'est présenté aux élections. C'est l'élection qui fait le lien entre le citoyen et l'élu. Le défaut de participation aux élections a cassé ce lien. Il faut renforcer l'éducation sur l'importance du vote et initier à la vie politique par la mise en place de conseil municipal jeunes par exemple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est un travail qui doit être à plein temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers communautaires, départementaux et régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible. Il faut renforcer l'éducation des plus jeunes : à l'école mais aussi généraliser les conseils municipals jeunes ou autoriser les enfants à entrer dans l'isoloir avec leurs parents. Associer l'élection à une consultation plus directe sur des propositions de loi ou débat d'orientation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lors de la déclaration d'impôt, proposer ce même type de débat participatif.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de laïcité doit être garantie sur tous les lieux de travail (Lieux de culte non compris). Exemple : Interdiction du port de signes religieux par les salariés etc.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les nouveaux arrivants doivent obligatoirement suivre un cursus d'instruction civique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ceux qui permettent de renforcer le lien social entre les personnes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans chaque commune, il faut créer un réseau de voisins référents. Ces derniers seraient chargés de créer du liens dans les quartiers, de détecter les situations précaires et faire le liens avec les élus locaux.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dans les transports publics (Dégradations, fraudes). Atteinte à l'environnement (Décharge sauvage). Il faut systématiser les contrôles et rendre la peine suffisamment dissuasive.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'absence de poursuites, même quand l'auteur est identifié, donnent un sentiment d'impunité. Ce qui aggrave la situation. Impunité 0.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respectez nous-mêmes les règles de la société à laquelle nous appartenons et pas seulement celles qui nous tiennent à coeur.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut construire des ponts et non des murs. Préserver la mixité. Il faut être beaucoup plus exigeant sur les devoirs d'intégration des nouveaux arrivants. Il ne faut pas transiger sur la laïcité. Il faut lutter contre la parole raciste et xénophobe notamment sur les réseaux sociaux ou les journaux en ligne dans les commentaires. La modération est parfois inexistante. La solidarité sera mieux acceptée s'il y a l'assurance absolue que personne ne profite indument du système : la lutte contre la fraude sociale et fiscale doit être renforcée et les fraudes très sévèrement punies (Bien au delà d'un simple remboursement). Tous ces comportements qui cassent les liens de confiance entre les personnes comme le vol, les abus en tout genre ne doivent pas être minimiser.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du temps consacré à la collectivité, au choix de l'allocataire. Il est plus valorisant de gagner une aide par son travail que de la toucher sans rien faire. Cela favorise l'insertion et lutte contre l'isolement social.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, ce serait une bonne chose et un choix collectif qui deviendrait partagé.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration se fait par le travail. Des liens se tissent, les personnes apprennent à se connaitre et s'apprécier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes