En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les fonctionnaires d'état non politisés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient réellement punis dès lors qu'ils ont fauté, et qu'ils ne puissent pas se représenter pour des mandats quels qu'ils soient. Quand on représente le peuple, on se doit d'être exemplaire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est anormal d'occuper à temps partiel plusieurs fonctions quand celles-ci nécessitent un volume horaire qui ne le permet pas.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est au politique de faire preuve de plus de clarté. La question de la laïcité par exemple est une question où très souvent les partis cultivent un flou de peur de déplaire aux monothéismes ou aux communautaires...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Peut-être faut-il rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pourcentage dans le décompte final.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En utilisant davantage les possibilités d'internet à travers des portails dédiés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations nationales et nominatives en ligne sur des questions précises.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Représenter réellement le peuple et non les intérêts des hautes sphères. Lorsque le sénat propose un samedi de manifestation de gilets jaunes de porter à 3 jours le nombre de jour de carence dans la fonction publique, on est dans le mépris total de ses administrés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombres de sénateurs et députés et appliquer un âge limite d'exercice au sénat.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la loi existante et briser cette tendance importée des USA au repli identitaire et communautaire qui fragmente la société et qui a réintroduit le concept fallacieux de ""race"" au sein de notre société.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En rappelant à chacun ses devoirs et non seulement ses droits.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Intégrer plus de citoyen dans le monde du travail. Le travail responsabilise.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La probité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Insister encore davantage sur ce point à l'école et sanctionner réellement les incivilités du quotidien.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réintroduire plus d'état dans les territoires où celui-ci a disparu, que cela soit des postes de police (municipale ou nationale), des antennes de mairies, des bibliothèques, etc. Là où l'état a disparu, le communautarisme et le banditisme se sont imposés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, intimidation, appropriation de certaines rues par des revendeurs de drogue, jets et dépôts sauvage de détritus dans les rues. Offrir à la police de réels moyens.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner réellement celles-ci et donner plus d'importance au rôle préventif des forces de l'ordre, notamment à travers ce que l'on appelait autrefois la police de proximité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler directement à l’intéressé qu'un comportement est à proscrire peut se révéler parfois dangereux et contre-productif. C'est à l'état de prendre essentiellement cette action en main.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sur le sexe, l'apparence vestimentaire, et surtout physique (toutes les teintes de peau peuvent être concernées selon le contexte)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Briser l'élan communautaire en vogue en renforçant notre laïcité, et poursuivre la lutte contre l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect des valeurs républicaines.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a aujourd'hui une fracture culturelle qui rend certaines questions, comme celle de la laïcité, explosives. Il semble qu'il soit impératif de remettre au cœur de nos préoccupations les valeurs républicaines universelles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il est impératif d'avoir des objectifs.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer une politique d'aide et de soutien dans les territoires concernés par l'exode plus efficace.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Peut-être voir ce qui se fait du côté canadien par exemple, où l'attribution de la citoyenneté répond à des critères à la fois plus exigeants et qui se conclut par une cérémonie symboliquement très forte.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avec internet tout se sait désormais ; par conséquent, pour que chaque citoyen retrouve confiance dans notre démocratie, il est impératif que nos élus soient exemplaires. Permettre à des élus qui ont fauté de se représenter ne peut pas nous permettre de placer notre confiance dans ce système à 10000 lieux des pays nordiques...
Lire une autre au hasard