Intégralité de la contribution intitulée "plus de votes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je trouve que nous sommes bien représente au niveau national, mais j'aimerai que le niveau européen prenne plus d'importance (et qu'une part croissante des souveraineté nationale soit abandonnée) et soit plus démocratique avec un poids plus important du parlement. en revanche, je souhaite que nos représentant s'appuient nettement plus souvent sur la décision citoyenne en validation finale ou en proposition initiale. la demande du RIC des gilets jaunes me semble tres bonne. le seuil pourrait etre Suisse 100000 personnes pour 8milions d'habitant , donc France 750000 signatures, mais un seuil de 500000 a 1milions ne me choquerait pas

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes. je pense que le syndicalisme devrait être obligatoire pour faciliter le dialogue sociale et pourquoi pas de même pour l'affiliation a un parti politique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
RIC un grand debat a mi mandat présidentiel obligatoire? plus de votation citoyenne

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer les échelons cantonal et départemental. Suppression des communes en cas d’existence de communauté de commune. 4 grandes institutions forte: commune/regio/Etat/Europe

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
absence de députe et tirage au sort dans le corps électorale pour les sièges vides

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC et plus de grand debats

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
seuil de déclenchement plus bas et accessible de plusieurs manières (citoyens/corps intermédiaires...)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
validations par un panel représentatif aléatoire/ votation plus régulières...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
coordinateurs plus que décideurs

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne rien touche

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation, éducation et encore éducation avec en cas de non respect mineur des stages d’intérêts publique et des formations civiques

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
syndicalisation et affiliation politique obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, l'écoute

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation,pourquoi pas des parents (et pourquoi pas avec les enfants) si les enfants mineurs sont délinquants récidivistes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le rémunérer et le promouvoir via des stages 1 durant les études, 1 durant la vie professionnel minimum (2 mois chacun et pas nécessairement continues)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
sexisme et abus sexuel

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
amende et éducation

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
formation pour apprendre a intervenir

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, sexisme et xénophobie... en générale ce qui touche à la haine de l'autre

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail d’intérêt générale au bout d'une certaine durée de perception de l'aide (4 ans comme en Suisse pourquoi pas)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
au regard de l'historique, on ne peut pas parler honnêtement de problème migratoire. c'est juste un thème qui permet de jouer sur la peur des citoyen et d'instrumentaliser l’être humain le plus faible de nos sociétés

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON!!! pas de politique de type de l'enfant unique. l’être humain n'est pas un chiffre ou un CV ou un diplôme. en revanche nous pouvons nous fixer des objectif de développement durable dans les pays sources de ces migrations. nous pouvons cesser de vendre des armes. luter contre la corruption. luter contre le réchauffement climatique. ayons une réponse positive et une participation positive au lieu de dresser des mur a la Trump

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
plus d'ouverture parce que justement ce défis va durer et que je ne comprendrais pas qu'on ferme nos frontières aux migrants climatique quand nous, puissances industrielles, en sommes la cause

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducations et service civique

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes