Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Freiner la surconsommation, la déforestation, écouter Pierre Rabhi !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai peur de l'avenir à court terme (canicule, iîles d'Asie menacées d'être recouvertes, fonte des glaciers et réduction de l'espace vital de la faune)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme le colibri, chacun doit faire sa part : recycler, économiser l'eau, limiter sa consommation dans tous les domaines...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je voudrais que les grandes entreprises donnent VRAIMENT l'exemple (moins d'emballage, moins de produits pétrolier, moins de plastique, moins d'enseignes lumineuses...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Améliorer le tri sélectif (j'habite Paris), montrer concrètement ce qu'il résulte de nos actions quotidiennes (avec telle énergie, on chauffe une piscine muicipale ou avec telle économie d'eau, on arrose les pelouses de tel jardin municipal...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, chauffée par une chaudière individuelle au gaz qui me coûte une fortune (172 € par mois pour une famille de 4 personnes). Contraindre (en les aidant) les bailleurs sociaux à équiper les logements de chaudières économiques et/ou performantes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'amélioration du fonctionnement des tansports en commun,notamment à Paris devrait être une priorité. Trop souvent surchargés et bien souvent en panne/grêve. La Région doit adapter les moyens aux besoins et à l'urgence climatique (pollution).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre l'écologie dans la balance : pas d'engagement notable et vérifié du partenaire (la Chine par exemple...), pas de transaction !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La diplomatie et le commerce extérieur doivent servir de moyen de pression : si on nous prend au sérieux, on peut y arriver ! On doit pouvoir s'inspirer d'autre pays plus intransigeants : j'imaginequ de bons exemples existent en Scandinavie...
Lire une autre au hasard