Intégralité de la contribution intitulée "attention à la démagogie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Saint-Cyr-l'École .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus issus des élections directes car ils devront se représenter dans des élections futures.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il me semble qu'une partie du mal vient de la communication d'aujourd'hui. La presse et la télévision de part leur système (financier en particulier, mais aussi au format et à ce qui est facile pour l'audience) font la part belle aux petites phrases, au sensationnel, presque aux faits divers. La communication sur les élus est de ce fait largement concentrée sur les comportements d'un instant, la phrase qui sortie de son contexte permet de faire du sensationnel. Bien sur les contrepouvoirs représentés par la presse et la télévision (internet maintenant) sont nécessaires, mais il faut faire attention à ne pas détruire le système démocratique. Certaines émissions satyriques, qui nous font rire, mais qui rabaissent les élus sur leurs petits travers ou sur rien ne sont pas positives pour notre démocratie Bien sur certains faits répréhensibles de quelques élus ont fait du mal Enfin les hommes politiques eux mêmes, qui cherche/ critique les petites phrases, les petits faits, qui communique aussi par petites phrases sensées être chocs, parfois extremes, rarement fondées et rarement constructives. Je ne sais comment, mais ne pourrait on pas essayer de renforcer l'éthique dans les médias et sur chez les hommes politiques ? Est ce que des mensonges prononcés publiquement par des politiques/élus à vision électoralistes ne devrait pas faire l'objet de poursuites et de condamnation, voire d'inéligibilité ? Est que l'on pourrait délivrer des labels de qualité d'information par un organisme indépendant aux différents médias avec obligation de ""l'afficher"" ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mais pourquoi faudrait il mieux les représenter ? Les différentes sensibilités politiques peuvent s'exprimer dans les médias. Après les élections sont faites pour faire un choix, celui du plus grand nombre en principe. On peut le regretter mais on n'a pas trouvé de meilleure solution. Il est important que le choix fait puisse bien être mis en place, sans par exemple que cela conduise à des instances ingérables, obligeant à des alliances contre nature à l'italienne.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne suis pas sur, mais il me semble que nous avons à la fois un nombre considérable de communes/département/régions et une nécessité d'optimiser l'argent public et donc de réduire les organisations des différentes strates.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Juste publier le % de vote blanc. Pour le reste, les élus sont décidés uniquement sur la base des votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faut il le faire ? Nous avons déjà des votes importants tout les 5 ans. La plupart des citoyens n'ont en fait pas la capacité ou pas le gout pour analyser/comprendre les grands choix financiers, fiscaux, législatifs. On pourrait s'interroger sur une plus grande participation dans les grands choix de société moraux (peine de mort, mariage pour tous, ...), mais de fait sur ce type de sujet il y a souvent beaucoup d'échanges dans les médias et dans la rue

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Si non, parce que presque immanquablement les référendums sont utilisés par l'opposition en place (quelque soit le parti au pouvoir et les partis dans l'opposition) pour en faire un vote contre la majorité en place et pas sur le sujet. Il nous faut éviter des votes de type Brexit. Il ne s'agit pas non plus de remettre en cause les élections démocratiques (présidentielle/legislatives) ou les électeurs se sont finalement prononcés pour un programme.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rien. Si cela était juger nécessaire, donnons plus de moyens et plus d'audience à la cour des comptes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
celles qui se basent sur la menace de force physique et sur les insultes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
favoriser la délation sur le sujet ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas au début, mais au bout de quelques mois


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes