Intégralité de la contribution intitulée "Le bon usage de l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Herblay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Elles ne devraient pas pouvoir mais devoir l'être tant au niveau national que local : médias (Internet, journaux...), publications / rapports.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit s'acquitter de l'impôt.
Sans remettre en cause la solidarité, il faut arrêter de stigmatiser la réussite notamment dans certaines domaines (environnement...).
Il faut que le travail paye davantage (cela pourra contribuer à éviter le travail au noir).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Charges sur salaires (le travail doit être revalorisé quitte à retravailler un peu plus ce qui, en outre, est parfois déjà le cas y compris dans la fonction publique) et TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Favoriser l'emploi des jeunes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage, RSA...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La famille et la santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Celles qui sont réellement utiles (cf. première question) ! L'environnement, l'éducation, la santé, la solidarité (juste et utile).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble nécessaire d'adapter le train de vie de l'état (nombre d'élus et facilités accordées, localisation des ministères... mais pas forcément le nombre de fonctionnaires car la France doit assumer voire être fier d'être un pays avec des services publics développés dont les résultats ne sont d'ailleurs pas forcément plus mauvais que ceux du privé), redonner aux collectivités - dont il convient de limiter le nombre (le mille-feuille sans pour autant faire disparaître l’existant : nous pouvons regrouper les communes en ayant un conseil municipal pour plusieurs communes sans pour autant faire disparaître celles-ci, ce qui aurait pu être fait pour les régions !) des moyens, éviter les décisions / visions à court-terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes