En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, car il a un réel contact avec ses administrés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aucune et si oui , avec un contrôle d'un commissaire au compte
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce que vous faites , débattre !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Etre maire, c'est un métier ; être député, c'est un métier ; être sénateur, c'est un métier . A moins d'être superman , exercer plusieurs métiers à la fois, n'est pas possible ....., si vous voulez être efficace !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dans les décisions politiques ? Si vous pensez à la proportionnelle , ce sera le consensus mou . Il faut une seule ligne politique directrice .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pourquoi ne pourrait-on pas réduire le nombre de députés et de sénateurs ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En tant que quoi ? Electeurs ou candidats ? pour inciter les gens à aller voter, le président , à la fin de chaque semestre , devrait avoir un rendez-vous télévisuel ( définir un calendrier précis ) pour parler de son bilan, des orientations économiques ,sociales, diplomatiques , militaires de la France . Comme le faisait le Général de Gaulle, finalement .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc n'a pas de programme .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si les élus appliquent le projet pour lequel ils ont été élus et que les citoyens ont la possibilité de constater que le contrat a été rempli ou pas , il n'y a pas besoin de plus de démocratie participative . Un pays ne se gouverne pas comme un village de 500 habitants .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Commencez par faire des propositions !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser un questionnaire précis ,envoyé à chaque Français, avec obligation de retour
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre sur le terrain et jouer la transparence
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ils n'ont pas besoin d'être renforcés , les principes de laïcité sont très clairs . Appliquer la loi, quand ils sont remis en cause
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre en place des cours d'éducation civique, en plus , à la majorité légale. Ne pas reculer quand des décisions difficiles doivent être prises en matière de sécurité . L'état , seul est le garant de nos libertés et des valeurs intangibles de la république .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il y a beaucoup de gens qui s'investissent , je ne suis pas sûr que l'engagement citoyen nécessite d'être renforcé .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
utilisation des poubelles .....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Campagnes de sensibilisation et sanctions . Beaucoup trop de gens pensent que , parce qu'il y a des personnels dédiés aux nettoyage , balayage et ramassage , ils peuvent jeter par terre leurs détritus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une rémunération symbolique au moins pour rembourser les déplacements si nécéssaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tags , dégradations , casse ..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi !!!! .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire remarquer à la personne que ce qu'elle fait, n'est pas bien .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Salaire homme/femme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Homme/femme , travail égal, salaire égal
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas fameuse , maîtrise t'on encore quelque chose ? Politique migratoire choisie et non imposée.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui , mais définis , non pas par le parlement , mais par l'utilisation d'un référendum d'initiative partagée !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Obligation pour ceux qui entrent, parce qu'ils ont été choisis , d'adhérer aux règles démocratiques , respecter, les valeurs intangibles de la république ,de la laïcité et parler le français . Ce sera le travail de l'état et de l'administration .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
LE TRAVAIL ! il en faut , c'est un impératif social , démocratique , sécuritaire et juste .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La face cachée du squat et le bon sens perdu de l’état. Réalité d’un propriétaire d’un logement vacant squatté, Lorsque vous êtes locataire , votre chemin tout au long de la durée de votre bail sera balisé . Signer un bail donne au locataire comme au propriétaire des droits et oblige les deux parties à respecter des obligations , sous couvert d’assurances et de garanties . Le contrat est sécurisé , Le rapport est gagnant , gagnant . Avec un squatteur………. rien, absolument rien. Tout est bafoué , tout !!! Un rapport gagnant , perdant ! C’est une AGRESSION MORALE avec un réel préjudice . Votre bien est spolié !!! C’est DANGEREUX pour les autres locataires, généralisant le sentiment d’insécurité ! C’est DANGEREUX pour la sécurité de l’immeuble : pour récupérer de l’électricité , le squatteur n’hésite pas à « bidouiller « le réseau ENEDIS au niveau du palier de l’étage pour s’en procurer . pour se chauffer , le squatteur introduit des bouteilles de gaz . pour entrer , Il dégrade la porte pour entrer de l’immeuble . Les logements squattés, le sont par des logeurs qui s’occupent de loger d’autres squatteurs ! Bref, ils font leur business à votre place, dans votre logement !!!!!! ( on marche sur la tête ). Parlons argent : Après l’émotion , la procédure d’expulsion ! Frais d’huissier: 1676 euros . Frais d’avocat : 1905 euros . Frais de remise en état du logement: ….au bon vouloir du squatteur (ici, environ 5000 euros). Un an de procédure c’est un an de perte de loyers : 7800 euros . Mise en place d’une porte et fenêtres anti-squat après expulsion et avant re-location: 600 euros par mois ( hé oui , la procédure ne vous vaccine pas contre les squatteurs , ils ou d’autres peuvent revenir , la récidive est tout à fait possible! ). Je ne parle pas de la taxe foncière qui, elle, pas de surprise, est bien au rendez-vous . Vous la payez, bien sûr , parce qu’il faut payer des impôts pour que l’état fonctionne, mais franchement, avec beaucoup d’amertume . Coût de l’opération : environ 20 000 euros . Tout cela pour dire : Spolier « légalement » le bien d’autrui est un vrai déni de démocratie . Un squatteur prend la place d'un locataire . L’état doit être aux côtés des propriétaires et les protéger. Ce sont eux qui ont les clefs pour déverrouiller en partie la crise du logement en France. Au lieu de quoi, il y a des appartements ultra sécurisés , qui ne sont pas mis sur le marché locatif par des propriétaires découragés qui préfèrent payer une taxe sur les logements vacants ! La mission des propriétaires n’est pas de faire tourner l’économie illégale des logement squattés ! Elle n’est pas là non plus , pour faire tourner l’économie légale des huissiers de justice, des avocats et des entreprises de sécurité. Mes propositions : Abrogation du statut légal du squatteur. Modification de L’article 38 de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 et le généraliser à TOUS les logements squattés (domicile principal et autres ) . Merci
Lire une autre au hasard