Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire évoluer le système économique et financier vers l'intérêt général, la limitation du dérèglement climatique, la favorisation des modes de produire et consommer local/bio/moins impactant et la préservation des milieux naturels
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La météo
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La façon de consommer, les choix de vie
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Eduquer, sensibiliser, donner envie, donner du sens
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle pourrait déjà essayer de mieux faire avant de partager.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mieux accompagner la rénovation énergétique des bâtiments tout usage confondu : bureaux, tertiaire, logement. Faciliter l'accès aux aides et financements de la rénovation énergétique. Accompagner le basculement du modèle agricole intensif vers des systèmes favorisant le circuit court, le maintien de la biodiversité, rendant un système plus juste socialement, meilleur santé publique et une préservation des milieux naturels, sans oublier l'éducation à ce mode de consommer (existence de légumes de saison, apprendre à cuisiner au quotidien. Interdiction des pesticides. Développement des énergies renouvelables. Valoriser la réparation, la seconde main, la réutilisation. Favoriser l'accès aux transports en communs en particulier sur les axes secondaires (petites lignes sncf, bus/car ruraux). Permettre à tous d'avoir accès à la nature en préservant les milieux naturels, nos prairies, nos littoraux, nos montagnes, nos zones humides, nos forêts. Stopper l'étalement urbain. Arrêter la construction de zones commerciales en périphérie et relocaliser les commerces en centre ville/centre-bourg. Politique de diminution et valorisation des déchets (en lien avec les façons de consommer et l'éducation nécessaire).
Lire une autre au hasard