En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi, car les élus ne sont plus crédibles tant leurs votes sont loin de ce qu'ils ont proposé
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales également élues, avec un rôle de contre-pouvoir
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient redevables sur leurs publicités mensongères. Je souhaite que les élus ne puissent pas se représenter au même mandat plus qu'une seule fois.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'il faut multiplier les représentations des citoyens et non les concentrer sur des élus professionnels.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle: les meilleures années politiques ont été la cohabitation.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut regrouper les mairies pour qu'elles aient une taille minimale (une mairie pour au moins 1000 habitants)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En ayant des élus qui rendent compte de leurs actions et qui sont sincères.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc de plus de 50 % annule l'élection et interdit aux candidats de se représenter: il n'y avait pas un candidat assez crédible pour qu'il soit représentatif selon les votants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Accepter le référendum comme un outil d'orientation et non un outil de remise en cause.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les seuils de déclenchement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par leur rendre des comptes clairs sur cette utilisation, et non biaisé.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat devrait être remplacé par des citoyens tirés au sort.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le sénat devrait être remplacé par des citoyens tirés au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Définir la laïcité pour ce qu'elle doit être: une acceptation de toutes les religions. La laïcité n'est pas l'athéisme. Un financement des religions comme en Alsace (ou en Allemagne) me paraît positif.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait d'abord être d'accord sur cette compréhension. En enseignement, l'équité est plus importante que l'égalité par exemple.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le valoriser: écouter ceux qui se mobilisent comme les gilets jaunes ! L'engagement est une vraie valeur qui doit être reconnue.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre quel qu'il soit, y compris par les forces de l'ordre. Les polices de proximité étaient une bonne expérience.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Envoyer des messages positifs concernant ce respect. Soutenir les initiatives en particulier dans l'enseignement: les ""graines de médiateurs"" et ""communication non violente"" sont des matières indispensables au collège.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître le travail effectué par les associations en soutien des services publics ou en lanceur d'alerte: association de soutien des sans papiers, association de protection de la nature participant aux commissions départementales.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des usagers par les forces de l'ordre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux former les forces de l'ordre. refuser la discrimination.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer, permettre la diffusion des bons comportements.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le contrôle au faciès. Les phrases concernant les chomeurs et les sans papiers qui sont traités de fainéants ou de parasites, y compris et particulièrement par les élus.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Respecter chacun. Cette injonction commence par le président de la république qui devrait se mettre à la place des plus pauvres. Les élus devraient passer un stage d'un mois avec 700 euros en poche avant de faire leur mandat.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les allocations sont des assurances, pas des salaires.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation migratoire actuelle est minime par rapport à ce qu'elle a été dans le passé. Il faut rassurer et accueillir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour y songer, il faudrait déjà que nous soyons dans une situation qui le nécessite.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut améliorer la situation au niveau internationale et créer une véritable harmonisation financière et sociale, comme ça a été fait au niveau national par le conseil nationale de la résistance juste après la dernière guerre.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut loger et nourrir les plus nécessiteux. Le plein emploi est un leurre. la robotisation et le travail généralisé aux deux sexes engendrent une baisse du travail disponible.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un vrai défi pour les élus à accepter de n'être élu que pour un ou deux mandats et à passer la main à un autre ensuite. L'interdiction de se présenter plus de deux fois pour tout mandat électif va améliorer la politique et élargir la participation électorale.
Lire une autre au hasard