Intégralité de la contribution intitulée "Organisation de l’état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier l’organisation territoriale (suppression des départements, regroupement massif de communes, organisation autour des métropoles, regroupement de régions cohérentes en terme de poids relatif)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Gestion de la Dépendance au niveau local

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Maisons de services (ou camions de services) dans les petites communes

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (bascule internet)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplification des procédures. Augmentation temps de travail pour la fonction publique territoriale. Augmenter les emplois sous contrat.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prêter attention aux questions de transports

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Baisse des dépenses du budget de l’état 1. Diminution du nombre de fonctionnaires par une optimisation de l’efficacité (automatisation, création de maisons de services. 2. Focalisation sur les fonctions régaliennes en permettant d’avoir recours à du personnel de droit privé pour les fonctions non essentielles (professeurs uniquement par ex, ...) : ne pas remplacer les fonctionnaires partant à la retraite sur les fonctions non régaliennes 3. Réformer le régime des retraite des fonctionnaires pour en diminuer le coût 4. Mettre fin à la protection de l’emploi à vie (voir proposition sur la mobilité) tout en permettant une revalorisation des salaires au mérite 5. Veiller à une mise en œuvre effective des recommandations de la Cour des Comptes ou supprimer l’institution et confier la mission de contrôle à une entreprise privée spécialisée Dépenses sociales : 1. Baisser les dépenses sociales qui sont le plus gros budget de l’état en rendant certaines prestations (APL, Allocations familiales) fonction des revenus 2. Création d’un nouveau droit et financement de la dépendance 3. Encourager par une aide incitative la mobilité professionnelle (entreprises, secteur, géographie) pour préparer les modes d’emploi du futur et leur évolution rapide 4. Attacher les droits à une personne plutôt qu’à une entreprise pour favoriser mobilité et changement de statut 5. Retraites : régime unique (supprimer les régimes spéciaux par métier). La logique de l'universalité voudrait que les critères de départ anticipé soient les mêmes pour tous, sans considération du statut professionnel. La pénibilité peut être l'un de ces outils universels, à l'instar de la carrière longue, de la dangerosité de l’emploi, de l'invalidité et de l'inaptitude.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes