En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des comités de citoyens informés, vigilants et ayant un pouvoir d'information, de contrôle, et en tant que de besoin pouvant saisir les organes de l'institution judiciaire . Cela me parait un contrepoids essentiel aux pouvoirs des élus trop souvent prisonniers de lobbies et trop souvent éloignés des problèmes du citoyen moyen .
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations et les organisations syndicales et professionnelles sont des gardes-fous utiles et nécessaires dans une démocratie aujourd'hui trop souvent vidée de son sens . Elles doivent à la fois intervenir en amont et en aval , avec là encore pouvoir de saisir l'autorité judiciaire lorsque les intérêts qu'elles représentent sont méconnus ou ignorés .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les candidats, quel que soit le mandat auxquels ils postulent, déposent leur programme et rendent compte de l'exécution de celui-ci point par point en fin de mandat. Il faudrait au niveau des localités, qu'un comité de citoyens vigilants soit constitué pour contrôler et lancer des alertes lorsque la politique municipale s'écarte de son programme . La constitution de comités de citoyens vigilants sur les sujets sensibles de la vie locale ('attribution de logements sociaux, attribution de permis de construire ...) qui pourraient interpeler les élus , paraît de nature à restaurer ce lien entre élus et citoyens.. Aujourd'hui, les réunions locales sont surtout informatives et ne permettent pas que les citoyens interviennent dans les décisions . Un ""lâcher-prise"" s'ensuit et un sentiment de ne pas avoir de prise sur la vie locale qui s'inscrit trop souvent dans une perpective électoraliste.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul de ces fonctions signifie à contrario qu'il faut supprimer l'une des chambres , le sénat de toute évidence .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnalité à l'Assemblée.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
suppression des conseils généraux ( coûteux et sans utilité réelle ) et diminution des représentants des communes en fusionnant les petites communes qui défendront mieux leurs intérêts par rapport à des Métropoles qui trop souvent font prédominer les intérêts de la Métropole ( par exemple Tout pour le Tram , pas grand chose pour les bus de liaison entre la Métropole et les petites communes )
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens augmentera lorsque ceux-ci retrouveront l'impression que leur vote est utile et non confisqué par des représentants qui ne respectent pas leur programme . La pratique de la participation des citoyens aux débats publics, à plusieurs niveaux en fonction des questions à examiner , élèvera le niveau des débats et deviendra à terme un ferment de sociabilité .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En reconnaissant ce vote "" à part entière"" c'est à dire comme signifiant que les candidats ou les programmes des candidats ne représentent pas le souhait de celui qui vote . Actuellement, ce vote est ""noyé"" dans les abstentionnistes. Le vote blanc n'est pas un gadget.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les réunions au niveau local me paraît être ce qui fonctionne le mieux sous condition que ces réunions soient organisées en débat public . En fait il faut éviter les réunions d'information par un élu ... qui demande à la fin de la séance s'il y a des questions .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP doit pouvoir également être déclenché par 'un nombre significatif de citoyens - 1 million ? ..
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre d'abord accessible les comptes publics tant au niveau des collectivités que de l'Etat par une mise en ligne systématique de ces comptes , avec des codes comptables unifiés et compréhensibles par tout citoyen . Il faut aussi que les comptes soient suffisamment détaillés pour que le citoyen comprenne comment se compose le budget de telle ou telle entité . Et là je crois vraiment qu'il faut constituer des comités de citoyens pour relayer auprès des élus , les observations recueillis .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut fusionner le sénat et le Conseil économique et social et mieux utiliser la possibilité de saisine de cette institution par des comités de citoyens . Il faut surtout que les rapports qu'il produira soient mieux diffusé dans le public . Peut-Être qu'un collectif de citoyens pourrait en permanence faire relai entre l'Institution nouvelle et le public , afin qu'il remplisse effectivement son rôle en matière tant économique que sociale et environnementale peu visible .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Prioritairement, supprimer l'anonymat des réseaux sociaux et sanctionner les opérateurs par des amendes forfaitaires pénales pour tout infraction constatée . L'identification des citoyens qui s'expriment publiquement sur le Net est le corrélatif indispensable au droit d'expression . La violence des messages dans l'anonymat des réseaux sociaux est sans doute l'un des pires fléaux de notre prétendue démocratie . Par ailleurs, la laïcité doit s'imposer à tous sans exception . l'Etat, pas plus que les collectivités territoriales, ne doivent faire des aménagements pour que des signes apparents d'une religion puissent ostensiblement s'afficher dans des lieux publics comme on l'a trop accepté et récemment encore ( assimilation d'un hijab à un serre-tête ) . Ces ""parades"" linguistiques à un phénomène qui perturbe une grande partie de la population, génèrent des tensions . La religion doit s'exprimer dans la sphère privée et seulement dans la sphère privée . Corrélativement, l'Etat et les collectivités locales doivent assurer à chacun , l' exercice paisible de sa religion .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En sanctionnant tout débordement dans des délais rapides et par ailleurs en organisant des rencontres locales sur ces thèmes où les citoyens pourront échanger de façon plus utile que sur internet qui trop souvent sert d'exutoire aux pulsions de violence . C''est dans le débat , le vrai , où les personnes se rencontrent, que l'on obtiendra des résultats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le dialogue et l''école devraient être la meilleure approche pour l'avenir en veillant à faire respecter l'obligation des jeunes d'aller à l'école ce qui apparemment n'est plus le cas et en veillant surtout à ce qu'ils aillent à l'école jusqu'à l6 ans ; Il m'a été donné de constater que l'on obligeait plus les jeunes à aller l'école .. alors que ce sont naturellement souvent des adolescents ou pré-adolescents qui sont déjà en pré-délinquance . Il y a un vide à ce niveau . Il faudrait aussi sur ce plan favoriser l'apprentissage ou le choix de formations auprès des compagnons du devoir , car c'est un en même temps un apprentissage citoyen .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait déjà que les collectivités publiques exigent le respect de l'espace public par information ( panneaux ) et sanctions ( amendes ) . Les crottes de chiens et déchets jetés sur la voie publique sont un fléau que certaines municipalités tolèrent par souci de ces citoyens qui sont aussi leurs électeurs . La télévision doit aussi tenir un rôle dans la promotion des comportements civiques et ce, dans le choix des programmes quelle diffuse . Pourquoi ne pas organiser une campagne de publicité sur des bons comportements sociaux comme le gouvernement le fit en son temps pour la conduite en voiture ...des spots destinés aux jeunes notamment.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
chaque citoyen est concerné et doit faire ce qu'il demande aux autres .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'éducation est essentielle comme l'est le débat public qu'il faut encourager surtout à une époque où les relations sociales sont distendues .
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crottes de chien et l'urine des adultes sans vergogne, les déchets envoyés sur la voie publique même lorsqu'une poubelle est en proximité, la violence dans le regard quand ce n'est pas un coup d'épaule ..Le non respect des personnes âgées .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler les règles et sanctionner les comportements inciviques par des travaux d'intérêt général surtout pour les jeunes . Prôner tout simplement le civisme . La participation des Médias à des campagnes de sensibilisation sur les comportements inciviques et de violence avec leur conséquences sur l'environnement, sur le quotidien des Français, comme celle, tellement éloquente, qui fut en son temps organisée pour lutter contre les accidents de la circulation ( campagne confiée au photographe et cinéaste DEPARDON ) - Mais il faut aussi, que le comportement des élus n'appellent pas la réprobation ...Les élus doivent donner l'exemple , à leur niveau, notamment en ne transformant pas leur poste en sinécure où l'argent est facile avec tout ce qui en découle
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut par principe une contrepartie si modeste soit-elle , de préférence en forme de travaux d'intérêt général . Cela va dans le sens d'une solidarité qu'il faut d'urgence réinstaurer.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est chaotique et il est grand temps de définir des critères qui permettent une intégration réussie et digne de nos traditions . Cela suppose la définition de critères précis . Il parait important de privilégier l'accueil de populations avec lesquelles notre pays a eu des liens traditionnels ( pays d'Afrique francophone , ex -colonies ) et dont l'intégration sera facilitée par ces liens . Il faut aussi instituer des quotas . Il faut à cet égard, faire participer les citoyens , au niveau local, pour qu'ils ne fassent pas que subir les décisions prises par des élus dont le quotidien n'est guère affectée par ces décisions . Il faudrait éviter ces ""poches migratoires"" qui créent un sentiment légitime d'injustice et d'inégalité.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
inverser la pratique consistant à accueillir tout le monde mais en accueillant mal et définir les critères permettant une immigration réussie en instaurant des quotas et des règles d'accueil .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
les modalités d'intégration devraient être : l'apprentissage de la langue ( les allemands le font ) qui parait indispensable` une formation dispensée en fonction des souhaits et capacités du migrant l' attribution d'un logement une aide financière en contrepartie : l'exigence d'un comportement citoyen c'est à dire respectant la loi française une période probatoire d'accueil à l'issue de laquelle la personne accueillie doit faire l'objet d'une évaluation et éventuellement, si elle ne respecte pas les conditions auxquelles son accueil a été subordonné, le refus d'intégration définitive et son renvoi dans le pays d'origine.
Lire une autre au hasard