Intégralité de la contribution intitulée "la France devient ingouvernable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Rochetaillée-sur-Saône .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Assemblée nationale (députés)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien est là, ce n'est pas parce qu'une poignée de gilets jaunes cassent tout qu'il faut tout remettre en question.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
maire + député, un ancrage local qui permet d'avoir les pieds sur terre

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont représentées, non ? les chaines d'info en continu n'arrêtent pas de tendre le micro aux minorités agissantes, et envahissent nos écrans.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
maires, députés, sénateurs: garder mais en nombre plus réduit ( regrouper les communes) garder les régions, mais annuler les doublons au niveau des fonctionnaires : trop de monde que nous payons

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participent ceux qui le veulent, c'est la liberté

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
on élit des députés, c'est bien pour qu'ils nous représentent. A part çà, un référendum annuel sur des sujets de sociétés transpartisans, pourquoi pas ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cela n'a pas lieu d'être dans une démocratie car on a voté et élu nos représentants

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Arrêter tous les ces Conseils bidons qui n'ont pas vocation à rendre service, mais à placer les copains pour ""services rendus"" ; on fera des économies.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Arrêter tous les ces Conseils bidons qui n'ont pas vocation à rendre service, mais à placer les copains pour ""services rendus"" ; on fera des économies.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
limiter le poids de l'islam dans la société, ne pas laisser passer les manquements à l'ordre et aux lois, en particulier vis-à-vis de cette religion qui déborde fréquemment (burqa dans les supermarchés).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
limiter le poids de l'islam dans la société, ne pas laisser passer les manquements à l'ordre et aux lois, en particulier vis-à-vis de cette religion qui déborde fréquemment (burqa dans les supermarchés). Former dès l'école de façon très stricte sur le respect des autres religions, en particulier le respect de la religion juives. Expulsion de l'école pour ceux qui ne respectnet pas ces règles.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappel à la loi et sanction immédiate. Une justice moins souple vis-à-vis des délinquants

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de la loi et la tolérance

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que les médias arrêtent de tendre le micro à des gens dont le point de vue est ultra minoritaire, pour monter en épingle des faux-débats qui font du tort à la France. plus de responsabilité dans les médias, qui ont beaucoup trop couvert les gilets jaunes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
réduction d’impôt quand on aide financièrement un handicapé, même s'il y a un lien de parenté, car sinon, personne ne l'aide.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agressions homophobles, à réprimer sévèrement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Répression, prison, le message doit être enfin clair. Les débats doivent être dans les cours de justice et pas à la télévision.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
intervenir oralement, pas physiquement et appeler la police, mais viendra-t-elle ?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le plus fort vis-à-vis du plus faible : groupe vis-à-vis de personnes seules (femme, homosexuel, juif, etc)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Répression, prison, le message doit être enfin clair. Les débats doivent être dans les cours de justice et pas à la télévision.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général dans le domaine de l'écologie

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trop d'immigration ! Nous devons déjà intégrer (parfois malgré eux) les français d'origine étrangère qui sont en France, avec un taux de chômage très élevé et peu de vision d'avenir, car cela favorise le communautarisme. Et temporiser l'immigration de TOUT ordre

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON, 0. Occupons nous déjà des français d'origine étrangère qui sont en France et ont des difficultés, avec un taux de chômage très élevé et peu de vision d'avenir, car cela favorise le communautarisme.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Stopper l'immigration, voir ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les populations française d'origine étrangère qui ont du mal à s'intégrer ou qu'on n'intègre pas (et seulement celles-là) : Ecole, formation, cours de français

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le pays est devenu ingouvernable car une poignée d'individus , de moins en moins nombreux et soutenus, répartis sur les extrêmes politiques, monopolise le débat et il n'y a pas assez de répression ni d'interdiction. A la base, beaucoup de familles veulent tout, tout de suite (leur maison, leur Iphone, ... ) et ensuite se plaignent de ne pas pouvoir tout payer. Le débat a ses limites. cette situation a assez duré et l'ordre et le bon sens doivent reprendre le dessus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes