En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Question mal formulée.
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
question mal formulée. Je ne réponds pas mais j'explique :Un syndicat n'est pas une association comme une autre. Le terme association est un pavillon qui couvre des marchandises diverses. En revanche les syndicats ont un rôle majeur compenser les déséquilibres sociaux. Encore faudrait-il ne pas dégrader leur rôle comme le fait le gouvernement dans la réforme du code du travail : résultat les gilets jaunes pas contrôlables
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Question hypocrite .Le lien existe à condition de ne pas le distendre par des réformes territoriales extravagantes et technocratiques qui conduisent à vider les communes et à hisser le pouvoir loin du citoyen au sein collectivités parfaitement artificielles et hétérogènes.
Pourquoi ?
La question n'est pas le cumul du nombre de mandats. La grande question dont personne ne parle, c'est le non cumul dans le temps. PAS PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS QUEL QUE SOIT LE NIVEAU. Cela rendrait la corruption plus difficile et permettrait aussi un renouvellement des générations plus fluide
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Les élus locaux sont essentiels au fonctionnement de la démocratie. Les services qu'ils rendent et le travail qu'ils accomplissent dans les communes et les départements ne pourraient l'être à moins cher.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation faible résulte de l'idée que l' opération électorale n'est qu'une formalité pour le candidat élu qui s'est fait préalablement adoubé par Bruxelles. L'épisode du référendum de 2005 .A ouvert les yeux de beaucoup.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au-delà d'un certain pourcentage de votes blancs et si le candidat élu réunit un nombre de voix insuffisant . Il faudrait revoter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait libérer notre gouvernement notre président et la haute fonction publique de l'idée que leur légitimité procède de Bruxelles. Le référendum devrait permettre de restaurer les fondamentaux nationaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
J'y suis très favorable: pour ne pas vider de sens cette institution il faut qu'il puisse intervenir sur presque tous les sujets et domaines où l'argent des impôts est impliqué: les privatisations par exemple. Sur le déclenchement il faut définir un nombre de signatures, une proportion d'élus qui ne soit pas forcement des députés ou sénateurs. Evidemment le diable se loge dans les détails impossible d'aller plus loin.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur parler clairement énoncer les conséquences des propositions , éviter la langue de bois bannir les mots vagues, ambigus, polysemiques bref rompre la fracture linguistique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle qu'ils jouent déjà avec l'idée que peut être les rapports du conseil économique et social et les rapports parlementaires d'excellentes qualités pourraient être mieux pris en considération par l'exécutif pour éviter les erreurs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
pas fondamentalement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il suffirait qu'on relise et qu'on applique correctement les principes énoncés par la loi de 1905. Le mieux est l'ennemi du bien.Cette loi écrite après plus de 5 ans de discussions est bien écrite, toujours moderne, et nous est enviée dans le monde entier.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La question ne se pose que depuis que la loi est avilie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les partis sont les principaux obstacles à la démocratie. Un candidat ne devrait se réclamer que d'un programme précis clair . Obligation pour chaque candidats de remplir le formulaire programmatique. Limiter les manifestations pour éviter de faire monter le coût des campagne(qui pèse sur l'Etat) et creuser les inégalités entre les candidats.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
vous habitez où?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les gilets jaunes me paraissent illustrer cette préoccupation .Dommage que cela ne soit pas compris..en haut.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Continuez comme çà dans le copeau première classe et vous allez vous faire virer.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas poser de question dont on connait la réponse :Plus de flics dans la rue en dehors des manifs ; des gendarmeries qui ne soient plus fermées au public les 9 /10 du temps dans les campagnes. Actuellement on se bouge que s'il y a du sang. C'est dire
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les dénoncer à condition que la puissance publique soit présente
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus de femmes dans les responsabilités à tous les niveaux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les gens qui les reçoivent sont précarisés affaiblis, avilis, du fait de la politique d'abandon des plus pauvres . C'est un devoir.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
démographique. Nous n'avons besoin d'émigration qu'à la marge.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Que les allemands aient des objectifs à remplir dès lors qu'à l'horizon 2030 il leur manquera 16 millions de personnes on le comprend. Mais cette question révèle une ignorance complète du système législatif qui régit cette matière en France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
déjà rétablir les frontières. Maintenir un flux identique à l'année précédente.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Travailler à la promotion des femmes en leur permettant de se libérer matériellement de leur famille. Faire comme en suède faire suivre à tous les arrivants à des cours q sous peine de perdre leurs droits au séjour.:programme : la langue ,l'histoire , les moeurs, les choses à respecter. Une attestation de suivi permettra de continuer d'accorder les aides. Evidemment il faudrait recruter sérieusement....
Lire une autre au hasard