Intégralité de la contribution intitulée "De l'éducation laïque à l'école"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Saint-Hilaire-de-Brethmas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations non politisées de citoyen.ne.s. Des gens du peuple qui s'expriment comme le peuple, au nom du peuple, pour peuple, et qui connaissent le peuple. Des associations de tous les domaines, petites ou grosses, à but lucratif ou non, dans le but de créer une politique consciente de la vie quotidienne de chacun.e.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redorer l'intérêt de la politique en France. A l'école, on apprend vite que c'est un truc chiant et qui n'est pas à notre portée. A quoi bon apprendre la vie politique française dans ces conditions. La conclusion suivante est vite tirée : les politiques et nous ne vivons pas dans le même monde ils sont mauvais / méchants et nous sommes gentils / victimes. Inverser cette image en expliquant l’intérêt et les enjeux politiques serait un bon début. Puis inviter des gens du peuple à prendre le rôle d'un.e politique pour se rendre compte de la difficulté du métier. Inversement, inviter / obliger les politiques à se mettre dans la peau d'un.e français.e lambda pour se rendre compte des difficultés de la vie ordinaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je ne connais rien ni sur ce sujet des mandats ni sur ce que font vraiment les députés.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faire des grands débats est un très bon point.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ceux qui dorment sur les vidéos qui circulent sur le net.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les participations sont trop peu nombreuses et désintéressées. Redorer l'image de la politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Se mettre dans la tête que l’élection n'a pas été faite par envie, mais par non possibilité de faire autrement. Récolter les différents avis pour essayer de tirer des conclusions générales et pas seulement des conclusions d'un groupe d’électeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer la participation politique à l'échelle de la commune en instaurant des débats, des votes, des ateliers de coopération à tout âge et toute origine. Faire de la vie politique une activité du dimanche. Ce regain d’intérêt pour la politique communale (car plus accessible) incitera à la participation politique nationale.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne suis pas suffisamment renseignée sur ce sujet pour exprimer un avis.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Inviter des gens du peuple sélectionnés au hasard à participer aux débats politiques et prendre en considération leur voie au même titre qu'un politique.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
éduquer à la spiritualité (à ne pas confondre avec la religion) pour permettre aux enfants d'être ouvert d'esprit.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
énoncer clairement les définitions des valeurs intangibles pour assurer une bonne compréhension de celles-ci.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avant, la religion assurait un espace d'entraide et de soutien, une coopération, formait un groupe d'adhérant solidaires et engagés dans la relation aux autres. Aujourd'hui, la religion disparaissant, il faut la remplacer par une autre instance de solidarité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la bienveillance, les comportements d'entraide, de soutien, d'échanges.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rappeler que chaque français est un être humain, et non un policier à caillasser, un politique à insulter ou un noir à expulser (pardon pour ces clichés). Faire passer ce message d'amour par les chansons françaises, les pub, les expositions gratuites dans les rues des villes...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'administration est très lente et c'est ce qui créer l'énervement et le fossé entre les citoyen.ne.s et elle. Revoir son organisation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'individualisme est pesant (ex : personne ne se lève dans le métro pour laisser s'asseoir une personne âgée). Travailler la notion du respect me paraît important.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Convaincre et non contraindre. Montrer l'exemple et non punir. Par exemple, embaucher des personnes qui proposeraient des petites pièces de théâtre dans la ville gratuitement en reproduisant des scènes de la vie courante et en montrant les bonnes attitudes à adopter.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Assister à ces petites pièces de théâtre et y participer même me paraît une superbe idée.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La grossophobie ! Les vêtements à ma taille sont rares, inexistants, chers ou rangés dans le rayon ""grande taille"". Pas du tout stigmatisant...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer les bimbos irréelles et trafiquées dans les magazines seraient une bonne chose. Toutes les femmes et tous les hommes ont leur place dans un magazine people.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les conditions de vie des personnes cherchant à survivre sont à pleurer. Des milliers de bâtiments sont vides alors qu'ils pourraient accueillir des familles qui ont eu le courage de traverser la méditerranée dans des conditions inimaginables. Il faut réhabiliter ces bâtiments, accueillir les migrants comme des héros qui ont des choses à nous apporter et à nous apprendre et non comme des sous hommes à fuir et à faire fuir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Accueillir un maximum de personnes. En pensant qu'un jour, la roue tourne.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intégrer les migrants sur le marché du travail, leur proposer des cours de langue et les intégrer à nos villages pour qu'il y trouvent leur place. Créer des villages s'il le faut, tous ces villages déserts qui attendent d'être repeuplé. Apprendre à ces personnes à vivre à la française en acceptant les différences de chacun.e.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école pour tous, l'égalité de réussite, et non des chances : L'équité et non l'égalité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablir le lien de confiance entre forces de l'ordre et civils.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes