Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne sais pas
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Une ligne de bus mise en place il y a 2-3 ans en arrière a été supprimée bien qu'elle était utilisée par les citoyens de la région. Les abonnés ont dû se rabattre sur un service de car avec des horaires/places très limités. Pour pallier au manque de places assises, les chauffeurs avaient la possibilité d'accepter 20 passagers debout bien que la réglementation l'interdise pour des raisons de sécurité. Les passagers se sont manifestés pour garder la ligne de bus mais malheureusement n'ont pas été entendus. Un manque de financement aurait été la cause de la suppression de cette ligne. Raison qui est difficile à accepter étant donné qu'il y avait par contre du financement pour des projets d'autoroute ! Difficile de comprendre ce type d'action, de comportement à l'heure où notre planète est fortement menacée et où il est urgent de trouver des solutions pour la préserver. Depuis la suppression de cette ligne, de nombreux usagers ont dû reprendre leur voiture !
Créer des plateformes informatiques au niveau local avec du personnel pour aider les personnes incapables de financer et d'utiliser l'outil informatique.
Des navettes pour les personnes âgées pour se rendre à divers rendez-vous, pour leurs courses, etc.... Bien que ce type de service soit en place sur certaines communes, c'est un service encore manquant sur d'autres..
Manque de personnel dans les EHPAD et milieux hospitaliers
Pour ce qui est de la CARSAT et de la CAF : difficilement joignable par téléphone, difficile de prendre rendez-vous en ligne
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Difficile de répondre à cette question. Même si c'est une technologie intéressante, elle est la source de suppression d'emplois et donc de l'augmentation du taux de chômeurs, la source de suppression de contact physique avec les citoyens, la source de discrimination (c'est une technologie qui n'est pas accessible à tout le monde d'un point vue financier et d'utilisation voir même quand on sait utiliser cet outil les démarches sont très compliquées et sources de nombreuses erreurs.) sans parler de tous les piratages que de nombreux citoyens sont victimes. Le fait de tout informatiser et de supprimer les justificatifs papiers peut engendrer de nombreuses problématiques en cas de panne d'ordinateur, dans mon cas, le technicien qui s'occupe de la maintenance de mon ordinateur n'est pas forcément disponible à l'instant "T" et cela m'inquiète beaucoup en cas de convocations importantes. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir/de garder une confirmation papier.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Réduire les délais de réponse, simplifier les démarches qui actuellement sont très compliquées et sources de nombreuses erreurs (suite à ma demande de prime d'activité, je suis très confuse, je me retrouve avec 2 numéros d'allocataires à la CAF, par ailleurs, j'ai au départ été très réticente à faire ma demande car le site n'était pas sécurisé, en allant plus loin dans la demande, j'ai réalisé que le site était finalement sécurisé. Il serait bien si le site pouvait être sécurisé dès le départ. Pour ma demande d'attestation pour départ anticipé pour carrière longue, j'ai attendu 1 an avant d'avoir un retour de la CARSAT et avec plusieurs éléments manquants, je n'ai pas pu prendre un rendez-vous en ligne, j'ai dû faire ma demande par mail ), faire en sorte qu'on puisse joindre un conseiller par téléphone, réduire les délais d'attente pour un rendez-vous avec un conseiller. Supprimer les boîtes mail centralisées auxquels on ne peut pas répondre, afin de pouvoir répondre directement avec la personne qui traite le dossier.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je vais mentionner une mesure qui vient juste d'être mise en place en France, le prélèvement à la source, j'ai vécu un certains nombre d'années au Royaume Uni et j'ai trouvé que cela simplifiait bien les choses.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAISSES DE RETRAITE, CAISSES D'ALLOCATIONS FAMILIALES, EPHAD
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Dernièrement, lors de mon dossier de demande pour la prime d'activité, tout a été trop vite et je n'ai pas eu le temps de renseigner correctement. Je suis très confuse, je me retrouve avec 2 numéros d'allocataires à la CAF. Pour ma demande d'attestation pour départ anticipé pour carrière longue, j'ai attendu 1 an avant d'avoir un retour de la CARSAT et avec plusieurs éléments manquants, je n'ai pas pu prendre un rendez-vous en ligne, j'ai dû faire ma demande par mail, en attente de retour.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Eviter que les dossiers à traiter passe entre trop de mains
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ANPE - En 2008, je peux dire que j'ai eu un accompagnement renforcé qui m'a permis d'avoir un poste correspondant à mes compétences et expérience professionnelle, des ateliers de recherche d'emploi avec des formateurs bien à l'écoute. Par contre, à une autre période de ma vie professionnelle, j'ai eu à faire à du personnel très peu encourageant pour suivre une formation.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT - Pour ma demande d'attestation pour départ anticipé pour carrière longue, j'ai attendu 1 an avant d'avoir un retour et avec plusieurs éléments manquants, je n'ai pas pu prendre un rendez-vous en ligne, j'ai dû faire ma demande par mail, en attente d'une date de rendez-vous. Service injoignable par téléphone
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
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