Intégralité de la contribution intitulée "Un fonctionnement à repenser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Céreste .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Niveau commune. Avis sur priorités budgétaires, aménagement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire comme en Suède, d'utiliser la carte de crédit professionnelle pour des achats personnels, y compris es cigarettes. Limiter l’éligibilité à 2 mandats consécutifs. Interdiction d'être réélu sur ces mêmes fonctions Rencontrer et écouter les citoyens plutôt qu’inaugurer des chrysanthèmes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pouvoir se consacrer pleinement à cette fonction, et permettre renouvellement des politiques

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1 représentant, mais voix proportionnelle à son poids électoral

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer échelon départemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Regrouper toutes les élections à même date. Présidence, législatives, régionales, communales. Avons impression d'être toujours en élection, devenu banalité...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si vote obligatoire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre à disposition sur Internet les documents utiles, et les options possibles. En avertir par mail tous les citoyens concernés pour recueillir leur avis. Supprimer la pratique des enquêtes d'utilité publique qui restent confidentielles, et clôturées avant que les principaux intéressés ne l'apprennent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Restreindre à thèmatiques locales pour récolter l'avis des administrés

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre à disposition sur Internet les documents utiles, les options possibles, les efforts accomplis pour réduire les budget de fonctionnement. En avertir par mail tous les citoyens concernés pour recueillir leur avis.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Inutiles

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer. Structures inefficaces, coûteuses, assurent rente de situation!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les responsables des cultes doivent être français, et accepter de respecter une charte.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres et des institutions

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ecole,

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, motos trafiquées pour pétarader, chiens qui aboient toute la journée, musique à tue-tête dans appartement ou jardin.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
verbaliser et saisir matériels

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir un comportement respectueux

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femmes, races, nationalités, religions

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Former enfants à l'école verbaliser parents

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chômage: Obligation travailler entretien de la commune, d'accepter travail pole emploi. Rentrée scolaire: obligation envoyer école et équiper correctement l'enfant. sinon retirée.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration choisie: médecins, infirmières, ingénieurs, ouvriers spécialisés. Contrats limités de 5 /10 ans maximum avec retour obligatoire dans son pays d'origine. Renvoyer tous les illégaux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui pour immigration choisie

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Bloquer les frontières, et renvoyer tous les illégaux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français et les valeurs de la Républiques, école, Retourner chez eux ceux qui ne réussissent pas à s'intégrer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes