Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtons de mélanger impôts et assurances sociales. A chaque type de dépenses doit correspondre une recette équivalente."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Roche-la-Molière .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre compte par une reddition des comptes claire et exacte.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il y a plusieurs catégories de dépenses de l'état: les dépenses de fonctionnement régaliennes: lois/justice, sécurité/défense, diplomatie, contrôle, diplomatie, éducation, budget/impôts/douane, infrastructures. Les dépenses de l'état qui correspondent aux objectifs de la nation: exemple politique industrielle, écologique, culture, recherche... Les investissements de l'état qui nécessiterons des remboursements dans le temps. Les dépenses des collectivités locales correspondants à la vie locale et aux missions déléguées par l'état. Les dépenses sociales qui correspondent aux assurances collectives qui permettent d'assurer un socle commun à tous, liés aux aléas ou au cours normal de la vie: chômage, maladie, accidents du travail, enfants, retraite, dépendance. Les dépenses de solidarité pour les personnes non couvertes par les assurances sociales. Ces dépenses et les recettes qui les financent doivent être distinguées et non pas mélangées dans un ensemble où plus personne ne voit à quoi sert ce qu'il paie, d'où des sentiments d'injustice et des déperditions. Il faut donner une vision dans la manière de dépenser.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Dans un premier temps on ne baisse pas d'impôts tant que les choses ne sont pas claires et que les équilibres pour chaque catégorie de dépenses ne sont pas atteints. Devoir de vérité, éviter la démagogie.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer le chômage et former les quelques 3 millions de personnes qui n'auront jamais d'activité en raison notamment d'une formation insuffisante.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avec les aides il doit y avoir des objectifs et des moyens pour les atteindre. Exemples: formations pour obtenir une qualification et un emploi; rénovation thermique d'un logement plutôt qu'une aide pour payer la facture d'électricité. L'aide doit être temporaire pour atteindre un but ce qui suppose des personnes pour accompagner et former. ainsi il y aura création ou réallocation d'emplois pour rendre les aides efficaces et en faire bénéficier le plus grand nombre au fur et à mesure que des bénéficiaires en sortent.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'objectif ne doit pas être de payer plus d'impôt mais de réallouer certains moyens en faisant des économies dans certains secteurs. Exemple: tout est devenu procédures trop complexes. Il faut simplifier, rendre clair, éviter la paperasse et les redondances, travailler en équipe pour remettre le maximum d'agents sur le terrain pour accompagner. Ceci, sans oublier de revoir les problèmes de gestion des effectifs (agents sans missions par exemple), de durée réelle de travail et de départs en retraite qui dans certains secteurs sont trop tôt et font perdre des compétences sans véritable incidence sur le budget de l'Etat, puisqu'un fonctionnaire qui travaille ou est en retraite coûte au budget et s'il n'est pas remplacé la différence ne compense pas la diminution des moyens qui ne permettent plus à l'Etat de remplir ses missions ou surcharge les autres agents.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablir la taxe d'habitation pour tous afin de redonner des ressources propres aux collectivités locales et limiter l'assistanat par les dotations de L'Etat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes