En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus au suffrage universel: nous avons la chance de vivre en démocratie et la population doit accepter le choix de la majorité (même si ce n'est pas toujours facile!).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que ce ne soient pas quelques personnes seulement qui prennent les grandes décisions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux et régionaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est important (surtout lors des 2èmes tours) car il marque le pourcentage de la population qui ne se sent pas représenté par les candidats en lice. Le nombre de votes blancs doit donc être pris en compte dans le nombre de votants (ces personnes ont réellement voté).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par ce grand débat national, les citoyens peuvent déjà s'exprimer. Pour une démocratie plus participative, peut-être qu'à l'échelon local, il ne serait pas très difficile de proposer des initiatives au vote des habitants.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En éduquant les populations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités les plus pénibles: les fraudes et les dégradations. Il faudrait donc plus de surveillance et des amendes plus dissuasives.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt général seraient les bienvenus. Ils pourraient d'autre part être bien acceptés, car ceux-ci occuperaient les allocataires qui en retour bénéficieraient de reconnaissance.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est dépassée….
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les quotas seraient une bonne chose, car nous avons une culture (judéo-chrétienne) qu'il faut sauver.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les immigrés doivent tout d'abord respecter la laïcité. Pour que ceux qui veulent se faire naturaliser soient intégrés, il faudrait qu'ils valident un examen; celui-ci devrait porter sur la connaissance de notre culture et de nos institutions principales.
Lire une autre au hasard