En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que chaque élu ait un comportement exemplaire, qu'il démontre au quotidien que sa mission est sa priorité, et non son égo ou sa carrière politique ! Qu'il y ait plus de dialogue de proximité avec les citoyens au niveau départemental pour que l'élu puisse aller défendre et discuter des diverses problématiques à Paris en connaissance de cause et non plus de façon totalement ""déconnectée"" de nos réalités comme on en a si souvent l'impression aujourd'hui...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les citoyens français n'ont qu'1 emploi, pourquoi les parlementaires pourraient en avoir plusieurs et cumuler des indemnités salariales pour finalement ne ""survoler"" que quelques unes des tâches et fonctions qui leur sont confiées ?!! Si ce n'est pour s'enrichir au détriment de leur devoir, je ne vois pas...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ne rien changer ! La voix de chaque français doit pouvoir compter comme c'est le cas aujourd'hui. Pas de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation de chacun est un droit mais aussi un devoir. Il faudrait que chacun en ait conscience...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Lors d'un scrutin, si le vote blanc est majoritaire, alors un nouveau vote devrait être organisé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un peu comme ce ""grand débat"", pourquoi ne pas interroger systématiquement par voie numérique un petit panel de français tirés au sort pour une durée d'un an, (un nouveau panel reformé chaque année) sur les questions / projets de lois qui sont discutés à l'Assemblée afin d'avoir l'avis des citoyens sur des orientations majeures. Et si ce panel s'oppose clairement à un projet de loi, faire valoir en priorité la voix du peuple : aux parlementaires de revoir leur copie !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Ça ne ferait que compliquer les choses... et on n'avance déjà pas bien vite dans notre pays... pas la peine d'en rajouter !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Interroger systématiquement par voie numérique un petit panel de français tirés au sort pour une durée d'un an, (un nouveau panel reformé chaque année) sur les questions / projets d'utilisation de l'argent public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se reconnecter à la réalité de la vie, mettre en place plus de concertation avec les français au niveau local / départemental, avoir un comportement exemplaire, mettre tout en oeuvre pour maintenir le développement économique de notre pays avec une vraie volonté de préservation environnementale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait plus de renouvellement et de jeunesse dans nos Assemblées. L'avis et l'expérience des anciens sont importants, mais il faudrait un peu plus de réalité et de dynamisme, moderniser un peu tout ce fonctionnement bien rodé depuis trop longtemps...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne rien changer, arrêter de ""s'adapter"" en proposant des menus alternatifs à la cantine quand il y a côte de porc ou jambon au menu, et continuer à décorer nos villes avec des sapins de Noël !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre intransigeant dans la sanction (travaux d'intérêt général, suppression ponctuelle ou définitive d'allocations familiales, etc...) quand les valeurs de la République ne sont pas respectées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le service militaire mais sous forme de service civique obligatoire, d'engagement citoyen pour une durée d'au moins 6 mois à effectuer entre 16 et 25 ans selon la poursuite des études.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, le respect du travail d'autrui, le goût et la valeur du travail
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablir le service militaire mais sous forme de service civique obligatoire pour tous (hommes/femmes), d'engagement citoyen pour une durée d'au moins 6 mois à effectuer entre 16 et 25 ans selon la poursuite des études.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Généraliser par exemple pour les jeunes de proposer une participation importante du financement de leur permis de conduire en échange de temps consacré au bénéfice de leur commune ou de leur département comme cela existe déjà dans certains départements. Aider au logement durant ses études (priorité d'obtention ou participation financière) un jeune qui donne ou a donné de son temps à sa commune ou son département.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, les insultes. Revoir l'éducation des enfants, et de leurs parents !!... Permettre à ceux qui en ont l'autorité d'être plus fermes dans les établissements scolaires quant au non-respect des règles de vies en communauté et comportement de chacun.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre intransigeant dans la sanction : il faudrait multiplier et réellement mettre en place des travaux d'intérêt général, mais aussi acter la suppression ponctuelle ou définitive des allocations familiales. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les incivilités sont souvent la conséquence de malentendus... Il faudrait donc développer l'écoute, et penser de façon positive... la France est un pays de râleurs qui voient bien souvent le verre à moitié vide. Pourtant avec un bonjour, un sourire, un s'il vous plaît, merci, les choses sont bien souvent plus faciles !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme et les préjugés
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter fermement contre les vraies situations qui sont à l'origine d'un sentiment d'injustice, d'inégalités. L'Etat devrait être plus transparent mais aussi moins ""généreux"" sur les aides de solidarité offertes aux ressortissants étrangers qui viennent vivre en France. Supprimer le droit du sol, et le regroupement familial. Pour l'avoir vécu, comment accepter qu'une femme étrangère vienne accoucher de son enfant en France et soit de fait logée immédiatement en HLM, et obtienne 1300€ / mois de la CAF alors qu'elle n'a jamais contribué à la vie de la société française, ne travaille pas, n'a pas l'intention de travailler, et parle à peine notre langue... C'est juste révoltant !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les adultes, justifier d'un minimum de 5 ans à avoir contribuer (travaillé) au développement de la société française. Pour les enfants / étudiants, soumettre l'obtention de ces allocations au fait qu'il n'ait jamais commis aucun délit.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire en France me semble très mal gérée. Il faudrait arrêter de transmettre cette image de ""terre d'accueil"" qui ne l'est pas vraiment, être bien moins ""généreux"" en terme d'aides accordées aux étrangers qui arrivent sur notre territoire. A l'image de pays comme le Canada, avant de pouvoir demander à vivre de façon permanente en France il faudrait pouvoir justifier d'un vrai projet de vie, professionnel, de la maîtrise de notre langue, ou au moins la volonté de mieux l'apprendre, et surtout du respect de nos valeurs et des valeurs de la République. Et en cas de délit, pas de demie-mesure : c'est l'expulsion !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas particulièrement
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait que ce soit plus encadré, que l'on prenne en compte la situation familiale, la volonté de s'intégrer (savoir ou apprendre à parler/écrire le français) les compétences professionnelles de chacun, qu'il y ait un projet de vie, et que les familles en demande d'asile soient mieux réparties sur l'ensemble de notre territoire, cela favoriserait leur intégration. Une ou deux familles ayant la volonté de s'intégrer le seront plus facilement dans une petite commune que noyées et livrées à elle-mêmes dans une grande agglomération où personne ne fera attention à elles...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut baser les modalités d'intégration sur un vrai projet de vie
Lire une autre au hasard