Intégralité de la contribution intitulée "Agriculture de qualité, gestion plus respectueuse des forêts et référendum sur la chasse."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Échenans-sous-Mont-Vaudois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modérer nos besoins, notre consommation et respecter davantage les autres espèces qui partagent la planète avec nous. Du respect de la vie découle tout le reste (moins de pollution, moins de pesticides, etc...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inondations l'hiver et pénurie d'eau l'été (source individuelle alimentant notre habitation tarie pendant un mois et demi en 2018). Hausse des températures moyennes. Cultures (potager et verger) impactées. Episodes de vents violents plus fréquents. Modification de la nature, des paysages autour de nous ( par exemple, des forêts de résineux décimées par les scolytes).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que nous faisons : Collecte régulière de données naturalistes transmises à Faune France et bénévolat dans des associations de protection de l'environnement. Mise en refuge LPO de notre propriété. Semis de plantes en voie de disparition, plantation d'arbres, greffes de variétés fruitières locales. Consommation de produits bio et locaux. Réduction de la consommation de viande. Stage d'éco conduite (techniques de conduite économique du véhicule). Tri des déchets, broyage et compostage. Fauchage tardif, conservation de zones de biodiversité sur notre terrain (haies, ronciers, zone humide, prairie naturelle).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Modifier notre manière de conduire, nous l'avons fait grâce au stage d'écoconduite organisé par notre assurance. Ce type de stage est une super idée à généraliser. Un résultat concret : notre consommation de carburant a baissé d'un litre au cent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La formation, la sensibilisation. Par exemple, nous trions mieux nos déchets depuis que nous avons visité le centre de collecte et de tri auquel notre COMCOM est abonnée. Les explications ""in situ"" nous ont beaucoup aidés.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par ""balayer devant sa porte"" et mener une réelle politique écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Organisation d'un référendum national portant question sur la poursuite ou non des activités cynégétiques en France. - Modification des modes et méthodes de production agricole pour donner une part majeure au bio, pour sauvegarder la richesse des milieux naturels ainsi que la beauté des paysages, pour améliorer la vie des animaux d'élevage et pour faire de notre agriculture un ""pôle d'excellence"" de renommée mondiale. Seule la très haute qualité arrive à survivre face au low cost. Rendre cette qualité accessible à tous (financièrement et géographiquement) en mettant des halles de vente à disposition des producteurs locaux. Il n'est pas toujours aisé de pratiquer la vente à la ferme (éloignement, bâtiments inadaptés) et les marchés n'ont lieu qu'un ou deux jours par semaine. - Arrêt de la surexploitation (trop de récoltes) de nos forêts et de l' utilisation de méthodes de gestion désastreuses : monoculture d'essences à croissance rapide, broyage des sous-bois, utilisation systématique d'engins qui ruinent la qualité des sols, rotation d'exploitation des parcelles accélérée. Ces forêts sont une partie de notre patrimoine, ce ne sont ni des usines à bois, ni des unités de production de pellets. Ce sont nos meilleures alliées pour lutter contre le dérèglement climatique, les inondations, les mouvements de terrain et la dégradation de la qualité de l'air. Elles abritent également de nombreux écosystèmes et sont bien souvent le dernier refuge de la nature sauvage. Préservons-les. Enfin conservons ce bel établissement public qu'est l'ONF dont le rôle est justement de gérer, dans la durée et avec respect, nos précieuses forêts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes