Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Paris 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Déconnection des grands élus des problèmes de terrain; il faudrait interdire le cumul uniquement pour les grandes communes ou collectivités qui nécessitent un plein temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire dans tous les scrutins une dose de proportionnelle, variable avec le scrutin: plus importante dans les élections locales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous les élus qui participent au ""mille-feuille"" Syndicats intercommunaux, communautés d' agglomération: aux quels les élus locaux délèguent une partie importante de leurs pouvoirs et compétences. Créer de grandes communes de ""plein exercice""

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire avec sanctions

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En en tenant compte dans les suffrages exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Impliquer les Présidents de Régions, de façon institutionnelle au débat politique national en les intégrant d'office dans un Sénat réformé et fusionné avec le C E S

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le prévoir, non pas pour voter la loi, mais pour mettre un sujet( surtout de société) à l'ordre du jour des textes législatifs à débattre.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Institutionnaliser le Rapport de la Cour des Comptes, qui devrait faire l'objet d'une communication au deux Assemblées avec débats de sensibilisation et large diffusion. Prévoir que systématiquement les projets ou propositions de textes prévoient un volet économique et financier ""chainé"" avec la Loi de Finance.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Diminuer le nombre des élus; garder leur rôle législatif aux Assemblées; réserverez le référendum un rôle d'initiative de mise à l'ordre du jour de certains sujets, à l'exception des sujets de Défense; refondre la Chambre Haute.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Créer un Nouveau Sénat en y incorporant les Présidents de Région et en reprenant les compétence du C E S.(mode de désignation à définir)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est bien faite, il suffit de l'appliquer strictement en veillant à la neutralité de l'Etat ce qui suppose que les politiques s'abstiennent de tout clientélisme religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rôle primordial de l'Education Nationale; stages obligatoires en services publics ou en associations au cours du cursus scolaire ou universitaire ,parallèlement au service civique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire; faire de tout citoyen un contribuable, même symbolique; favoriser l'accès aux associations;

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Comportements respectueux de l'environnement et participatifs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Création d'équivalences dans des conditions à définir

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le citoyen doit avoir un engagement civique, mais l'administration et les servies publiques sont aux service de tous.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités environnementales, comportementales notamment à l'égard des femmes, routières.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Instruire; expliquer; motiver; et enfin sanctionner réellement.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect d'autrui à tout les niveaux

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexe, origines, âge, handicap

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
former et instruire dès le plus jeune âge et poursuivre cette démarche pendant la période de formation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Différentes activités à définir suivant les cas de façon que le bénéficiaire ne se sente pas assister et uniquement débiteur envers la Socièté

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Voir question suivante

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut tendre vers une immigration choisie, une fois nos obligations d'asile remplies

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Enrayer l'immigration économique en modifiant les rapports nord-sud et en revoyant notre politique d'approvisionnement de matières premières; ce qui nécessite une politique européenne commune en la matière

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Langue; emploi; logement. .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dissocier l'élection présidentielle et les élections législatives et ou prévoir une élection législative de mi-mandat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes